Les arts permettent d’activer l’intelligence émotionnelle, force de transformations individuelles et collectives. Ils peuvent ainsi compléter l’expertise technique qui accompagne toute dynamique de développement.
Dans les pays soumis à de fortes vulnérabilités, le fonds Metis permet à une grande variété d'entités (hôpital, mairie, entreprise, ONG environnementale, parc naturel, réseau d’écoles, etc.) de mobiliser un artiste et de construire avec lui un espace de dialogue et de création en lien avec un enjeu de développement.
L’objectif : que le processus de création qui les réunit et la création finale deviennent des leviers de transformations. Un chemin d’action très efficace mais encore peu courant dans les dynamiques de développement.
Grâce au réseau étendu d’opérateurs avec lequel il travaille et à son ingénierie de projet innovante, le fonds Metis active de nombreux leviers d’impacts. Par son approche, il vient renforcer la dignité de ses parties prenantes, leur volonté d’apprendre et d’agir, leur compréhension mutuelle, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être ; un ensemble de facteurs indispensables à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Metis est en cela un catalyseur de talents.