Les arts, vecteurs de développement durable

Le fonds Metis

Créé en 2021, le fonds Metis Arts et développement est hébergé au sein de l’AFD. Visant l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), il finance des initiatives réunissant un artiste, un opérateur « classique » de développement et une population locale sur un territoire. Leur rencontre autour d’un enjeu de développement qui les concerne tous, le processus créatif qui les réunit et la création artistique finale qui résulte du projet financé donnent lieu à des expériences transformatrices pour l’ensemble des parties prenantes. Metis se veut passeur d’émotions, porteur de transformations.
  • logo linkedin
  • logo email
Projet financé par le fonds Metis en Inde, arts et développement

Le fonds Metis

Les arts permettent d’activer l’intelligence émotionnelle, force de transformations individuelles et collectives. Ils peuvent ainsi compléter l’expertise technique qui accompagne toute dynamique de développement.

Dans les pays soumis à de fortes vulnérabilités, le fonds Metis permet à une grande variété d'entités (hôpital, mairie, entreprise, ONG environnementale, parc naturel, réseau d’écoles, etc.) de mobiliser un artiste et de construire avec lui un espace de dialogue et de création en lien avec un enjeu de développement.

Logo fonds Metis Arts et développement

L’objectif : que le processus de création qui les réunit et la création finale deviennent des leviers de transformations. Un chemin d’action très efficace mais encore peu courant dans les dynamiques de développement.

Grâce au réseau étendu d’opérateurs avec lequel il travaille et à son ingénierie de projet innovante, le fonds Metis active de nombreux leviers d’impacts. Par son approche, il vient renforcer la dignité de ses parties prenantes, leur volonté d’apprendre et d’agir, leur compréhension mutuelle, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être ; un ensemble de facteurs indispensables à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Metis est en cela un catalyseur de talents.

 

L'offre

Le fonds Metis Arts et développement soutient l’émergence et la mise en œuvre d’initiatives sensibles au plus près des territoires concernés par les enjeux de développement.

Ces initiatives sont construites localement de façon collaborative par l’AFD et ses partenaires locaux. La sélection des projets proposés au fonds Metis par le réseau des agences locales de l'AFD repose sur quatre critères :

  • lien du projet avec les Objectifs de développement durable (ODD) ;
  • ancrage territorial/portage local par un opérateur de développement ;
  • implication et collaboration des populations locales
  • exigence artistique et implication d’artistes locaux.

L’action de Metis vise par ailleurs à amplifier les impacts des démarches Arts et développement en donnant à voir les résultats des initiatives soutenues, en créant et en animant des réseaux d’alliés de cette démarche et en renforçant les capacités des acteurs qui souhaitent s’investir dans une dynamique Arts et développement.
 

Témoignages

  • Nigéria - Projet Catch’Up : les arts plastiques en soutien à la scolarisation des enfants d’Abuja

Pendant plusieurs mois, 30 enfants déscolarisés issus de deux des quartiers les plus difficiles d’Abuja ont pu bénéficier d'ateliers pédagogiques et artistiques aux côtés de deux peintres nigérianes professionnelles. Ces ateliers ont conduit les enfants et les peintres elles-mêmes à créer des œuvres uniques qui ont été exposées et vendues. Par le biais du vecteur artistique, l'initiative a permis de redonner le goût de l'apprentissage à ces enfants pour les mener à terme vers le chemin de la rescolarisation.

J’ai toujours été sensible à la souffrance des enfants des rues, aux défis psychologiques qu’ils doivent affronter si jeunes. Comment entrer en contact avec eux ? Par l’art ! Il n’y a pas de langage particulier à adopter : les enfants se sentent alors simplement libres de communiquer.

Chidimma Urunwa, artiste plasticienne
  • Mozambique - L’Éléphant nommé Madala Vaku Niassa : la sculpture et la couture pour lutter contre le braconnage et préserver la biodiversité 

Au cœur de la réserve naturelle de Niassa, dans l’extrême nord du Mozambique, un artiste a construit avec les populations locales et les acteurs du territoire une sculpture représentant un éléphant d’Afrique à taille réelle. Recouvert d’une peau en tissu tressée par les communautés locales, cet éléphant est amené à voyager dans le pays afin d'aborder le sujet complexe du braconnage, enrichir l’imaginaire des habitants sur leurs liens avec la faune et favoriser la protection de la biodiversité.
 

Ils ont entre 17 et 48 ans. Ils s'appellent frères et sœurs. La plupart ne sont jamais sortis de la réserve. Il s'agit de leur premier emploi formel. Ils connaissent les guerres, les maladies, les cyclones et sécheresses, la faim. Depuis trois mois, je forme Josina, Norte, Matola, Cecilia et Roques au travail de l'acier. Je vous mentirais si je vous disais que c'était facile. Je ne compte plus les moments de joie, de colère, de fatigue, d'incompréhension. Chaque jour est composé de nouveaux défis et de nouveaux apprentissages. Cette histoire d'éléphant, c'est avant tout une rencontre. Et quelle rencontre !

 

Jules Penel, artiste sculpteur
  • Togo - Vivre ensemble : s’appuyer sur le recyclage et la créativité artistique pour engager la population à lutter contre la pollution et protéger l’environnement

Pendant plusieurs semaines, en lien avec les équipes municipales du Grand Lomé, deux artistes togolais spécialisés dans la revalorisation des déchets ont amené plus de 80 jeunes de Lomé âgés de 8 à 15 ans à collecter des déchets sur les plages. Ils les ont formés pour permettre à chacun de créer une œuvre artistique conçue à partir de ces matériaux récupérés. Grâce au vecteur sensible et artistique de cette initiative, tous ont témoigné de leur fierté et de leur volonté de prendre soin de leur environnement.
 

Le développement passe par une capacité autonome de réflexion et une identité propre, ce que permet la création artistique. Avec ce genre d’initiative, nous misons sur la génération future pour le développement et nous rendons les jeunes plus à même de saisir les opportunités qui se présenteront demain.
 

Jildaz Evin, directeur adjoint de l’agence AFD de Lomé

Biennale de Dakar


Le Fonds Metis participera au OFF de la 15ème édition de la Biennale de Dakar avec l’organisation de son exposition FAIRE LIEU, qui se tiendra du 7 novembre au 7 décembre 2024.

Sur le continent africain, des artistes de grande renommée ont décidé - en sus de leur production artistique – de fonder des lieux culturels ambitieux et ancrés dans la réalité de leurs territoires. Le rôle artistique, social et économique de ces lieux est déterminant. 

Que sont ces lieux, qui sont ces artistes, pourquoi sont-ils créés, et comment…?

Pour répondre à ces questions, l’exposition propose au public un parcours artistique inédit. 

Du Congo-Brazzaville avec Bill Kouelany pour LES ATELIERS SAHM, au Cameroun avec Barthélemy Toguo pour Bandjoun Station, en passant par le Sénégal avec Viye Diba, fondateur de Manifa, le Zimbabwe avec Moffat Takadiwa, à l’initiative de Mbare Art Space et le Rwanda avec Inema Art Center, co-fondé par Innocent Nkurunziza, l’exposition donne à voir les ambitions de ces 5 artistes, fondateurs de 5 lieux qui pensent et construisent l’avenir politique et artistique de leurs pays respectifs. 

Installations, photographie, arts plastiques, vidéos, œuvres sonores, performances, tant de médiums artistiques pour donner à voir et ressentir la réalité de ces lieux.

Cette exposition se tiendra à Manifa (Grand Yoff), du 7 novembre au 7 décembre 2024.

Vernissage le 8 novembre 2024 à 18h.

  • Viyé Diba (Manifa, Senegal)
  • Bill Kouélany (Les Ateliers Sahm, Congo-Brazzaville)
  • Innocent Nkurunziza   (Inema Art Space, Rwanda) 
  • Moffat Takadiwa (Mbare Art Space, Zimbabwe)
  • Barthélémy Toguo (Bandjoun Station, Cameroun)

Pour aller plus loin : FAIRE LIEU

metis exposition biennale dakar art contemporain afd

 

Contact

Pour plus d’information, suivez les actualités du fonds Metis sur les réseaux sociaux : InstagramYouTube | LinkedIn
 

35
projets déployés depuis 2021
60
artistes mobilisés
10000
personnes directement touchées dont 7500 jeunes