Partager la page
Le fonds Metis

Créé en 2021, le fonds Metis Arts et développement est hébergé au sein de l’AFD. Visant l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), il finance des initiatives réunissant un artiste, un opérateur « classique » de développement et une population locale sur un territoire. Leur rencontre autour d’un enjeu de développement qui les concerne tous, le processus créatif qui les réunit et la création artistique finale qui résulte du projet financé donnent lieu à des expériences transformatrices pour l’ensemble des parties prenantes. Metis se veut passeur d’émotions, porteur de transformations.
Les arts permettent d’activer l’intelligence émotionnelle, force de transformations individuelles et collectives. Ils peuvent ainsi compléter l’expertise technique qui accompagne toute dynamique de développement.
Dans les pays soumis à de fortes vulnérabilités, le fonds Metis permet à une grande variété d'entités (hôpital, mairie, entreprise, ONG environnementale, parc naturel, réseau d’écoles, etc.) de mobiliser un artiste et de construire avec lui un espace de dialogue et de création en lien avec un enjeu de développement.
L’objectif : que le processus de création qui les réunit et la création finale deviennent des leviers de transformations. Un chemin d’action très efficace mais encore peu courant dans les dynamiques de développement.
Grâce au réseau étendu d’opérateurs avec lequel il travaille et à son ingénierie de projet innovante, le fonds Metis active de nombreux leviers d’impacts. Par son approche, il vient renforcer la dignité de ses parties prenantes, leur volonté d’apprendre et d’agir, leur compréhension mutuelle, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être ; un ensemble de facteurs indispensables à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Metis est en cela un catalyseur de talents.
Le fonds Metis Arts et développement soutient l’émergence et la mise en œuvre d’initiatives sensibles au plus près des territoires concernés par les enjeux de développement.
Ces initiatives sont construites localement de façon collaborative par l’AFD et ses partenaires locaux. La sélection des projets proposés au fonds Metis par le réseau des agences locales de l'AFD repose sur quatre critères :
- lien du projet avec les Objectifs de développement durable (ODD) ;
- ancrage territorial/portage local par un opérateur de développement ;
- implication et collaboration des populations locales ;
- exigence artistique et implication d’artistes locaux.
L’action de Metis vise par ailleurs à amplifier les impacts des démarches Arts et développement en donnant à voir les résultats des initiatives soutenues, en créant et en animant des réseaux d’alliés de cette démarche et en renforçant les capacités des acteurs qui souhaitent s’investir dans une dynamique Arts et développement.
Metis au Mondiacult 2025
Le Fonds Metis participera au MONDIACULT 2025, conférence mondiale de l’UNESCO consacrée aux politiques culturelles, qui se déroulera du 29 septembre au 1er octobre à Barcelone.
En tant que membre de la Coalition « Arts, culture et Développement Durable » du FICS, Metis organise une conférence sur le thème « Bridging Public and Private Finance for Sustainable Development through Arts and Culture: Why? What? And How? »
Six intervenant·es s’interrogeront sur les moyens de financer les arts et la culture dans le développement durable : le rôle des banques publiques, l’engagement du secteur privé, les outils financiers adaptés au soutien durable des initiatives culturelles. Ministres de la Culture, représentant·es de fondations et de banques publiques de développement exploreront les besoins, les opportunités et les défis du financement des initiatives culturelles.
Informations pratiques sur la conférence:
- Le 29 septembre 2025
- 13h30 à 14h30
- Centro Convenciones Internacional de Barcelona - Room 118

Nigeria - Projet Catch’Up
Les arts plastiques en soutien à la scolarisation des enfants d’Abuja
Pendant plusieurs mois, 30 enfants déscolarisés issus de deux des quartiers les plus difficiles d’Abuja ont pu bénéficier d'ateliers pédagogiques et artistiques aux côtés de deux peintres nigérianes professionnelles. Ces ateliers ont conduit les enfants et les peintres elles-mêmes à créer des œuvres uniques qui ont été exposées et vendues. Par le biais du vecteur artistique, l'initiative a permis de redonner le goût de l'apprentissage à ces enfants pour les mener à terme vers le chemin de la rescolarisation.
Mozambique - « L’Eléphant » nommé Madala Vaku Niassa
La sculpture et la couture pour lutter contre le braconnage et préserver la biodiversité.
Au cœur de la réserve naturelle de Niassa, dans l’extrême nord du Mozambique, un artiste a construit avec les populations locales et les acteurs du territoire une sculpture représentant un éléphant d’Afrique à taille réelle. Recouvert d’une peau en tissu tressée par les communautés locales, cet éléphant est amené à voyager dans le pays afin d'aborder le sujet complexe du braconnage, enrichir l’imaginaire des habitants sur leurs liens avec la faune et favoriser la protection de la biodiversité.
Togo - Vivre ensemble
S’appuyer sur le recyclage et la créativité artistique pour engager la population à lutter contre la pollution et protéger l’environnement
Pendant plusieurs semaines, en lien avec les équipes municipales du Grand Lomé, deux artistes togolais spécialisés dans la revalorisation des déchets ont amené plus de 80 jeunes de Lomé âgés de 8 à 15 ans à collecter des déchets sur les plages. Ils les ont formés pour permettre à chacun de créer une œuvre artistique conçue à partir de ces matériaux récupérés. Grâce au vecteur sensible et artistique de cette initiative, tous ont témoigné de leur fierté et de leur volonté de prendre soin de leur environnement.
Chiffres clés
-
160 artistes mobilisé·es
-
19 000 personnes touchées
-
140 opérateurs de développement engagés