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ETHIOPIE : Renforcer le marché des produits d’hygiène menstruelle en Éthiopie
Projet

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Date de début du projet
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Date de fin du projet
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Durée du projet
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3 ans
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Montant du financement AFD
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2 500 000 €
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Localisation
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Éthiopie
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Type de Financement
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Bénéficiaires
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CARE France
L'objectif de ce projet est de développer des chaînes de valeur afin d'améliorer l'accès durable des filles et des femmes éthiopiennes à des produits d'hygiène menstruelle de qualité, abordables et respectueux de l'environnement.
Contexte
Bien qu'il s'agisse d'un aspect universel de la vie des femmes, les menstruations sont entourées de honte, de tabous et d'ignorance. Pour les femmes et les jeunes filles éthiopiennes, gérer la douleur et l'inconfort tout en faisant face à des restrictions culturelles ou religieuses s’avère particulièrement difficile.
En parallèle, la pauvreté urbaine et rurale se traduit par des problèmes d'accès à l'eau, ainsi que d'accessibilité financière aux produits de nécessité. L'économie formelle de l’hygiène menstruelle est limitée et dominée par des produits à usage unique polluants.
Descriptif
Avec les fonds et le soutien de l'AFD, ce projet vise à répondre à une contrainte majeure pour les femmes et les filles, à savoir le manque de disponibilité, d'accessibilité financière, de qualité et de durabilité des produits de gestion de l'hygiène menstruelle (MHH). Le projet se concentre sur le marché, les fabricants de matériels, les distributeurs, les grossistes et les détaillants.
Ce projet s’intéresse aux problématiques de marché, liées à l'offre comme à la demande. Il s'agit notamment de catalyser l'innovation autour des produits biodégradables à usage unique et réutilisables.
La recherche de matières premières d'origine locale sera essentielle à cet égard. L'université de Bahir Dar, par l'intermédiaire d'EiTEX (Ethiopian Institute of textile and Fashion Technology), dirigera la R&D et la production de produits, tandis que CARE Éthiopie mènera des activités de sensibilisation et de communication.
Impacts
- Développement de la production locale de produits d’hygiène menstruelle, biodégradables et à usage unique. Distribution de ces produits de qualité jusqu’en zone rurale et reculée.
- Création d'un dialogue public-privé (PPD) et d'une plateforme de plaidoyer par le biais d'une structure nationale bénéficiant d'un soutien politique fort, afin de co-construire des solutions.
- Campagnes de sensibilisation en mobilisant des personnes influentes, lors d’événements dédiés et visant à promouvoir les meilleures pratiques, à lutter contre la stigmatisation et à soutenir l'autonomisation des femmes.
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