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Projet de rénovation de la ligne ferroviaire métropolitaine Belgrano Sur, en Argentine
Projet

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Date de début du projet
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État
En cours
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Date de fin du projet
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Durée du projet
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15 ans
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Montant du financement AFD
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75 000 000 US$
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Pays et Région
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Localisation
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Zone sud du Grand Buenos Aires
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Type de Financement
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Bénéficiaires
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République argentine
Ce projet vise la modernisation de la ligne ferroviaire Belgrano Sur afin d'améliorer l’offre de transport public, l’accessibilité et la sécurité des passagers de la zone sud du Grand Buenos Aires.
Contexte
Avec plus de 16 millions d’habitants, l’agglomération de Buenos Aires connaît une croissance urbaine soutenue depuis les années 1960, alimentée par un boom démographique localisé principalement dans les zones périurbaines. Malgré l’existence d’un vaste réseau de transports publics (trains de banlieue, métro, bus urbains), la métropole fait face à une inquiétante croissance de la part de la voiture particulière dans les déplacements, notamment au détriment du train qui, depuis des années, souffre d’un manque d’investissement chronique.
Structurée en deux branches, la ligne Belgrano Sur est un train de banlieue de 65 km qui présente 25 stations parmi lesquelles trois font office de terminus. Partant de la zone sud de la Ville de Buenos Aires, la ligne traverse les municipalités de La Matanza, Merlo et Morón, très densément peuplées et qui présentent un important pourcentage de population socio-économiquement vulnérable.
Descriptif
Le projet, cofinancé avec la Banque Mondiale (BM), a pour objectif de moderniser la ligne Belgrano Sur, qui totalise 65 km de long. Le projet comprend deux composantes, l’une de travaux, l’autre d’assistance technique. Le financement AFD sera exclusivement affecté à la première composante. Les travaux financés concernent réhabilitation d’ouvrages d’art et du génie civil, électrification de la ligne, doublement des voies de l’une des deux branches, implantation d’équipements de signalisation et télécommunications, aménagements urbains et amélioration des passages à niveau ainsi que la construction de passages souterrains et de ponts piétonniers. La composante d’assistance technique concerne des prestations de consultance spécifiques et des actions de renforcement de capacités, dont notamment la mise en œuvre d’actions genre et l’appui à la conception d’infrastructures plus résilientes vis-à-vis des effets du changement climatique. Une mise en service est prévue en décembre 2027
Impacts
Il s’agit d’un projet à fort impact social et climat. Il améliorera l’accès des populations les plus pauvres à l’emploi, aux équipements et aux services. Il aura également des effets positifs en matière de sécurité routière, grâce à la modernisation et à la sécurisation de l’intégralité des passages à niveau de la ligne.
Des actions spécifiques « genre » et des investissements ciblés, notamment dans les gares et quartiers de gare, permettront d’améliorer l’accès effectif des femmes au réseau de transport public.
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