• logo linkedin
  • logo email
Couv MacroDev 63 VF

Le Bénin affiche depuis plusieurs années une dynamique prometteuse, caractérisée par une croissance économique forte et résiliente et un élan de réformes structurelles. La trajectoire macro-budgétaire est favorable à court-moyen terme, soutenue par l’une des croissances les plus dynamiques du continent, permettant de reconstruire des marges de manœuvre budgétaires.
Cependant, des interrogations sur la trajectoire de développement à long-terme demeurent. Le modèle économique reste largement informel, trop peu productif et trop peu pourvoyeur d’emplois de qualité. La transformation structurelle de l’économie n’a pas encore permis l’émergence d’activités à haute valeur ajoutée, l’ouverture commerciale stagne, et le capital humain reste trop peu valorisé.
Les autorités mettent en œuvre une stratégie gouvernementale qui vise à faire rentrer le pays dans une nouvelle ère de prospérité. Cette stratégie s’articule notamment autour d’une montée en puissance des politiques industrielles et d’un renforcement des systèmes sociaux. Pour réellement impulser cette transformation, le gouvernement devra lever plusieurs freins structurels dont une faible mobilisation des recettes publiques, un accès encore trop restreint aux financements privés, ainsi qu’un système énergétique peu efficace et couteux.
Alors que la fin du dernier mandat du président Patrice Talon se profile pour 2026, ce rapport MacroDev pose la question de savoir si l’ambition d’un « Bénin révélé » est à portée de main.

 

pdf : 2.06 Mo
auteur(s) :
Thibault Vasse,
collection :
Macrodev
issn :
2116-4363
pages :
32
numéro :
63
disponible aussi en : fr en
2.06 Mo (pdf)
téléchargé 63 fois