• logo linkedin
  • logo email
résuméévaluationtyr

Objectif général : Créer dans les centres historiques, les conditions d’un développement économique et d’une amélioration des conditions de vie.

Objectifs spécifiques :

  1. Promouvoir le développement d’activités touristiques ;
  2. Renforcer la cohésion sociale en favorisant l’appropriation par les villes et leurs habitants de leur patrimoine culturel ;
  3. Améliorer le cadre de vie dans les quartiers historiques paupérisés par l’aménagement d’espaces publics communautaires.

L’ensemble de ce qui était projeté n’a pas été complètement réalisé et une bonne partie du patrimoine, notamment à Tripoli, reste à valoriser pour permettre de redynamiser pleinement le potentiel d’attractivité touristique de la ville.

La crise grave que traverse le Liban n’a fait que renforcer les clivages politiques et accroître la pauvreté dans la deuxième ville du pays et le CHUD (Cultural Heritage and Urban Development), de par son périmètre d’intervention et son investissement relativement restreints, apparaît impuissant pour produire des effets économiques et sociaux positifs et significatifs dans ce marasme général.

Tyr, ville de plus petite taille, jouit d’une bonne stabilité politique et d’une fréquentation touristique (principalement balnéaire) qui offre une meilleure résilience face à la crise. Le CHUD (CLB1039) a permis dans cette ville de conforter son image de ville accueillante et de l’intérêt patrimonial de son centre ancien et de sa région disposant de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les deux villes sont en revanche à la même enseigne en matière de manque de moyens de leur municipalité pour entretenir les sites et apporter des services corrects à leur population ce qui fragilise la durabilité des réalisations.
 

pdf : 246.27 Ko
scientific director :
URBAPLAN-GAIA HERITAGE
pages :
2
disponible aussi en : fr
246.27 Ko (pdf)
téléchargé 6 fois