• logo linkedin
  • logo email
Evaluation à mi-parcours du Projet de développement de l'irrigation et d'adaptation de l'agriculture irriguée aux changements climatiques à l'aval du barrage de Kaddoussa (PDIAAI-CC), Maroc

La finalité du projet (CMA1221) est l’adaptation au changement climatique par le développement et la transformation de l’irrigation et le développement territorial intégré. La pertinence du projet est conditionnée à la disponibilité des ressources en eau de surface à hauteur des hypothèses du projet, à ce stade non vérifié. Le barrage n’est rempli qu’à 10% deux ans après la fin des travaux et les ressources en eau de surface mobilisables risquent de s’avérer inférieures aux prévisions. Pour assurer une meilleure efficacité de la composante 2 et de ses impacts à terme, il convient de mobiliser toutes les modalités de financement prévues (marchés publics, conventions de partenariat et appels à projets) et de revoir les acteurs impliqués. Il faut également être vigilant sur le risque de saupoudrage des financements, notamment pour les appels à projets.


 Le financement par le FVC a certainement favorisé la prise en compte d’enjeux essentiels (préservation des ressources naturelles et genre en particulier) mais la complexité et la lourdeur du reporting exigé pèsent sur l’efficience du projet. Les indicateurs et procédures mériteraient d’être revus et simplifiés afin de permettre leur intégration dans un système de suivi-évaluation adapté et efficace.
 

pdf : 527.28 Ko
disponible aussi en : fr
527.28 Ko (pdf)
téléchargé 136 fois