En 2005, la Conférence générale de l’UNESCO adopte la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Alors que le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 30 novembre 2016 a reconnu « le rôle transversal de la culture dans la réalisation des ODD », le président de la République a souligné lors de son discours de Ouagadougou en novembre 2017 que la culture participe à la reconstruction d’un imaginaire commun avec le continent africain.
Le secteur des industries culturelles et créatives est un puissant levier de développement local inclusif mais aussi un vecteur de promotion de la francophonie, de renforcement de la liberté d’expression et de diversité des expressions culturelles. La structuration de ses filières offre des débouchés économiques aux acteurs du secteur tout en permettant un meilleur accès aux biens et services culturels aux populations concernées.
C’est dans ce contexte que l’AFD s’est vu confier en 2018 un nouveau mandat : développer une offre de financement pour soutenir les industries culturelles et créatives.
-
sur le même thème
Publications institutionnellesInfographiespublié en Juillet 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Juillet 2024Vidéopublié en Mai 2024Vidéopublié en avril 2024Document de recherchepublié en février 2024Document de recherchepublié en janvier 2024