
Cet article situe l’avènement des collèges de proximité en Côte d’Ivoire dans le contexte historique de massification du secondaire et analyse le climat d’apprentissage selon l’approche par les capabilités d’Amartya Sen. Il propose tout d’abord une analyse historique et critique de la massification des Écoles et l’avènement des collèges de proximité en Côte d’Ivoire en lien avec l’évolution des politiques éducatives depuis les années 60 jusqu’à nos jours. Il s'attarde ensuite à reconstituer l'évolution des contextes sur l’accès à l’éducation, les inégalités et disparités, et le niveau d’acquisition du capital humain. Il présente enfin les perceptions des différents acteurs et la capacité des contextes internes et environnementaux de formation à soutenir le processus d’apprentissage et de formation dans les collèges en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays. Les résultats montrent que, les collèges de proximité offrent un bon cadre d’apprentissage des élèves dans sa conception (plan type, esthétique des bâtiments, accès facile au collège, etc.). Parents d’élèves et élèves ont une perception positive de ces collèges, particulièrement de leur proximité. Cependant, ces collèges présentent quelques limites dans leur fonctionnement.. Il importe d’entretenir la communication pour une vision partagée de l’esprit de cette réforme. Ce qui permettra d’améliorer les conditions d’apprentissage et de réussite des élèves.
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