Le dispositif développement durable est l’outil qui permet au groupe AFD de veiller à l’alignement de tous les projets qu'il finance avec les Objectifs de développement durable (ODD). Par l’analyse et la notation, il qualifie la contribution de chaque projet au développement durable. Le dispositif permet ainsi d’optimiser les impacts positifs des projets et d’écarter ceux qui pourraient avoir un impact négatif sur une ou plusieurs dimensions du développement durable.
L’analyse de développement durable repose sur des grilles. Ces grilles d’analyse de développement durable, téléchargeables ci-dessous, servent à qualifier les impacts escomptés d’un projet, en amont de son financement. Elles portent sur trois piliers (planète, humain et économie-gouvernance) déclinés en six dimensions : biodiversité, climat, lien social, genre, économie et gouvernance. La dimension climat est subdivisée en deux volets : la transition bas-carbone (atténuation) et la résilience (adaptation).
Les grilles peuvent s’appliquer à tous les secteurs et tous les types de projets et financements. Elles permettent d’identifier les leviers pour favoriser des projets transformationnels qui répondent au mieux aux défis du développement durable, mais aussi d’appliquer une approche « ne pas nuire » afin qu’aucun projet financé ne nuise au développement durable.