Partager la page
Rapport d'activité et de responsabilité sociale et environnementale 2025

Lors du Conseil présidentiel pour les partenariats internationaux (CPPI), réuni le 4 avril 2025, la politique de développement a été réaffirmée comme un pilier de l’engagement international de la France, aux côtés de la diplomatie et de la défense, et au cœur de l’accélération de la reconfiguration des alliances mondiales. La politique de développement constitue un instrument essentiel pour favoriser des liens durables entre les nations, générer de l’emploi et de la prospérité, et promouvoir une croissance soutenable dans le respect des ressources de notre planète.
Dans ce cadre renouvelé et renforcé, le Groupe, doté d’une nouvelle stratégie pour 2025-2030, entend servir efficacement la France face à l’incertitude économique et à la restructuration géopolitique. Résolument tournées vers les résultats et l’impact, les activités du Groupe mobilisent le secteur privé ainsi que l’expertise française et européenne afin d’articuler les intérêts du peuple français avec ceux de nos clients et partenaires, au service des alliances et du renforcement des partenariats internationaux de la France.
En 2024, l’activité du Groupe AFD a poursuivi sa croissance, avec 13,7 milliards d’euros de financements et plus de 1 250 nouveaux projets, au service d’un double mandat : agir pour la solidarité avec les populations les plus vulnérables et accompagner les transitions durables, notamment dans les pays émergents.
Le Rapport d’activité et de responsabilité sociétale (RARES) présente le Groupe et ses trois entités (Agence Française de Développement, Expertise France et Proparco). Structuré autour des quatre engagements de la nouvelle stratégie du Groupe, il offre une lecture stratégique et opérationnelle des activités, réalisations et temps forts qui ont marqué 2024 (Partie 01). Il détaille également la démarche RSE du Groupe (Partie 02). Enfin, il propose une présentation des résultats opérationnels (Partie 03).