• logo linkedin
  • logo email
Projet d’appui à la création d’entreprises pour les populations défavorisées de la province de Fahs Anjra, region Tanger – Tetouan, Maroc (PACE – FAHS ANJRA)

Au Maroc, pour le secteur de l’emploi, le projet FISONG d’appui à la création d’entreprises pour les populations défavorisées de la province de Fahs Anjra, région Tanger – Tetouan,  (PACE – FAHS-NJRA) a fait l’objet d’une évaluation en juillet 2019. 

Mis en oeuvre par Touiza Solidarités, son concepteur, le CMRD (Centre Marocain pour la Recherche et le Développement) et Tanja Mobadara (plateforme des prêts d’honneur), ce projet visait, à travers un fort renforcement des capacités, en particulier en direction des jeunes et des femmes, à contribuer à ce que des membres de la population expropriée dans le cadre de la création de nouvelle ville de Chrafate puissent bénéficier des emplois de la nouvelle ville. 

Alors que la conception du projet PACE était très pertinente, d’importants retards dans sa mise en œuvre liés aux partenaires internes et externes ont fortement réduit l’efficacité et l’efficience du PACE et réduit l’engagement de quelques partenaires publics. Grâce au rattrapage des activités en 2018-19, le projet a cependant atteint les résultats attendus en termes quantitatifs. Le changement socio-culturel constaté constitue une base solide pour la poursuite de l’accompagnement dans ces zones et l’inclusion des populations  vulnérables.

pdf : 117.09 Ko
auteur(s) :
Nadia Mannaoui et Gerda Heyde
disponible aussi en : fr
117.09 Ko (pdf)
téléchargé 8 fois