• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Programme de mise à niveau des circuits de distribution, Tunisie CTN 6012

En Tunisie, pour le secteur « Politique agricole », le programme de mise à niveau des circuits de distribution a fait l’objet d’une évaluation en juin 2015.

De nombreux dysfonctionnements existent dans les circuits de distribution tunisiens. Pour y remédier, l’État tunisien a mis en place un programme de mise à niveau pour trois filières. Ce programme bénéficie d’une ligne de crédit de l’AFD, assorti d’un don affecté au financement d’études, de sessions de sensibilisation et d’appui à l’unité de gestion du projet.

Bien que globalement pertinent, le programme n’a pas atteint certains objectifs qui avaient été définis sans prendre en compte le fonctionnement réel des marchés. Les activités du projet ont été limitées aux travaux d’infrastructure et n’ont pas intégré les volets organisationnels. L’organisation et la planification du programme étaient inadaptées. Si une deuxième phase du programme devait avoir lieu, l’évaluateur recommande de limiter l’action à une quinzaine de projets structurants, avec un schéma de financement revu en fonction des réalités économiques des communes.

pdf : 106.8 Ko
auteur(s) :
Cabinet ACC Tunis & SIDES
disponible aussi en : fr
106.8 Ko (pdf)
téléchargé 2 fois