• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Programme d'éclairage public de la ville de Dakar

Au Sénégal, le programme d'éclairage public de la ville de Dakar, financé sous forme d’un prêt direct à la Ville de Dakar sans garantie de l’Etat, a fait l'objet d'une évaluation début 2020.

Le principal objectif du Programme était de développer l'attractivité de la ville en améliorant le service d'éclairage public dans les quartiers de Dakar et en renforçant les capacités techniques et financières de la municipalité.

Les objectifs spécifiques du projet ont été, pour l’essentiel, atteints voir dépassés en maximisant l’utilisation de l’ensemble des ressources financières disponibles pour l’investissement. Le projet a eu un impact tangible sur l’ensemble du territoire de la Ville de Dakar et pratiquement toutes les communes ont pu bénéficier des investissements. Suite à ce premier prêt non souverain accordé par l’AFD, la Ville de Dakar a également pu mobiliser des financements auprès d’autres partenaires. 

Bien que les capacités de la ville restent encore limitées en regard des enjeux et de la taille du réseau d’éclairage public, le projet a contribué, modestement mais durablement, à professionnaliser et améliorer la gestion du service.
 

pdf : 181.37 Ko
auteur(s) :
Nodalis Conseil
disponible aussi en : fr
181.37 Ko (pdf)
téléchargé 12 fois