
Au Tchad, pour le secteur éducation, le projet Kos Guel Ne Ndo, a fait l’objet d’une évaluation en 2018.
Le projet Kos Guel Ne Ndo (KGNN) a pour objectif de maintenir les filles de 21 écoles rurales des cantons de Moundou et de Mbalkabra (Lac Wey) dans le cycle complet de l'école primaire, tout en contribuant à l'amélioration de la réforme du système éducatif au Tchad et à celle des politiques de scolarisation des filles mises en place par l’Etat. Le projet a l’ambition non seulement de réduire les disparités de genre dans l’accès et le maintien à l’école, mais aussi de permettre une opportunité d’autonomisation future en mobilisant l'ensemble des acteurs communautaires et institutionnels concernés autour d'une vision concertée multi-acteurs. Le projet a ainsi permis à ID d’expérimenter pour la première fois à l’échelle d’un programme l’approche orientée changement (AOC) appliquée à la thématique du genre, dans une stratégie combinée. L’AOC a permis la contextualisation indispensable de l’approche genre dans un contexte patriarcal, où l’objectif d’égalité femmes hommes ne fait pas l’unanimité et ne constitue pas une priorité.
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