• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Projet d’appui aux politiques de santé et de population (PAPSP), Burkina Faso

Au Burkina Faso, pour le secteur de la santé, le projet d’appui aux politiques de santé et de population (PAPSP) a fait l’objet d’une évaluation en 2020.
L’objectif général du projet était d’améliorer la santé maternelle et infanto-juvénile et d’accompagner le Burkina Faso dans sa dynamique de transition démographique.

Si les objectifs et le contenu du projet étaient globalement pertinents au regard des attentes du gouvernement burkinabé, le mode opératoire s’est révélé complexe (aussi bien sur le plan opérationnel que financier) et peu adapté aux capacités des structures bénéficiaires, ce qui a fortement limité l’efficacité du projet. Arrivé suite à une commande politique, peu de temps après que l’AFD se soit retirée du secteur de la santé au Burkina Faso, le projet a également pâti d’un aspect « hors-sol », qui explique en partie la faible viabilité des résultats.

Plusieurs enseignements peuvent ainsi être tirés de l’évaluation :

  • analyser les capacités opérationnelles et administratives de toutes les structures bénéficiaires en amont du projet, et concevoir des dispositifs de suivi-pilotage adaptés aux capacités des structures de même qu’à la complexité des projets
  • concentrer les moyens sur quelques actions structurantes pour obtenir des résultats tangibles en cas de budget limité
  • savoir refuser ou réorienter les commandes politiques lorsqu’elles ne sont pas en phase avec les stratégies d’intervention de plus long terme de l’AFD.
pdf : 242.68 Ko
auteur(s) :
Espelia
disponible aussi en : fr
242.68 Ko (pdf)
téléchargé 3 fois