• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Résilience sociale au Moyen-Orient : protection sociale de proximité au sein de neuf municipalités, CZZ2109

Au Liban, le projet de résilience sociale au Moyen-Orient (Initiative Minka Moyen-Orient) portant sur la protection sociale de proximité au sein de neuf municipalités a fait l’objet d’une évaluation en août 2018.

Le Liban accueille plus du quart de sa population initiale en réfugiés. 70 % des réfugiés luttent pour satisfaire leurs besoins de base et un million de Libanais vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ces populations vivent dans des municipalités souffrant déjà de nombreux manques en ressources, infrastructures et services. Le projet a basé ses interventions dans ces municipalités fragilisées.

L’appui social, médical et paramédical a produit de nombreux effets positifs sur les bénéficiaires. L’organisation d’Arcenciel s’est améliorée grâce au projet. En revanche, la mise en place du système de protection sociale et la résilience économique ne sont pas satisfaisantes. Les activités ciblées pour les femmes et les jeunes auraient dû être davantage axées sur l’employabilité. La mesure de la stabilité sociale et de la réduction des conflits nécessitait plus de considération.

pdf : 74.63 Ko
auteur(s) :
SawsanMehdi, consultante indépendante
disponible aussi en : fr
74.63 Ko (pdf)
téléchargé 1 fois