L’énergie se situe au cœur de la politique économique de l’Indonésie fondée depuis Suharto (1966) sur la valorisation des ressources naturelles. Le pays dispose en effet de considérables ressources fossiles mais également d‘un potentiel d‘énergies renouvelables significatif. A ce titre, le solde positif de la balance commerciale énergétique a jusque très récemment constitué une contribution majeure aux besoins de financement du pays.
L’exploitation de cette richesse énergétique pose toutefois plusieurs questions:
"Dans quelle mesure la déplétion de ces actifs naturels donne-t-elle lieu à la création d‘autres actifs nationaux, capital productif, financier et humain, susceptible d‘assurer un effet de levier dans le développement économique du pays?"
"Quelles sont les tendances d‘évolution du mix énergétique et comment se traduisent-elles en termes de compétitivité des secteurs productifs de pouvoir d‘achat des ménages et d‘équilibre des comptes publics?"
"De quelle manière les spécificités géographiques (archipel), ethniques (provinces séparatistes) et sociologiques (répartition des revenus) constituent-elles des déterminants de la stratégie énergétique nationale et des enjeux politiques associés?"
C‘est à l’aune de ces différents indicateurs que la capacité de l’économie indonésienne à faire face aux incertitudes croissantes de la nouvelle ère énergie-climat, amorcée avec le tournant du siècle, doit être examinée. Les enjeux énergétiques constitueront à n‘en pas douter une des variables clé de la trajectoire de développement à venir.
-
sur la même région
Publication institutionnellepublié en mars 2023Vidéopublié en mars 2023Vidéopublié en février 2023Publication institutionnellepublié en février 2023Publication institutionnellepublié en janvier 2023Vidéopublié en Décembre 2022 -
sur le même thème
Publication institutionnellepublié en février 2023Vidéopublié en janvier 2023Document de recherchepublié en Décembre 2022Publication institutionnellepublié en Décembre 2022Document de recherchepublié en Novembre 2022Publication institutionnellepublié en Novembre 2022 -
du même auteur
Document de recherchepublié en février 2023Document de recherchepublié en février 2023Document de recherchepublié en février 2023Document de recherchepublié en février 2023Document de recherchepublié en février 2023Document de recherchepublié en février 2023 -
de la même collection
Document de recherchepublié en février 2023Document de recherchepublié en Novembre 2022Document de recherchepublié en Novembre 2022Document de recherchepublié en Octobre 2022Document de recherchepublié en Septembre 2022Document de recherchepublié en Juillet 2022