• logo linkedin
  • logo email

« Surfkids Shredding Senegal »  est un programme sportif au service de l’éducation, conçu et développé par l'ASC Malika Surf à destination de la jeunesse qui considère le sport comme un outil de développement. Ce programme est axé autour des valeurs de l’éducation, de l’égalité entre les sexes, de l’inclusion, du vivre ensemble, de la protection de l'enfance, de la santé, de la préservation de l’environnement et de la formation et de l'insertion professionnelle.

 
Le projet localisé à la plage de Yoff à Dakar répond à la demande locale des jeunes filles et garçon de 8 à 25 ans qui, à la suite du développement du surf comme sport national,  identifient des opportunités d'emploi et cherchent une amélioration pérenne des conditions de vie à travers sa propre autonomisation. Ce projet est l’un des lauréats de l’appel à projets Impact 2024 et a obtenu un budget via la Guilde des microprojets.


La dotation versée à l’association contribue aux activités suivantes : 

  • des cours de natation en mer et une formation aux courants marins par des maitres-nageurs/sauveteurs ;
  • un programme de perfectionnement d’une dizaine de jeunes filles et garçons entre 12 et 15 ans en vue que 2 d’entre eux participent comme athlètes aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 ;
  • une formation professionnelle aux bénéficiaires de plus de 18 ans du projet sur les métiers liés au surf : maître-nageur, moniteur de surf, réparateur de planches, gérant de local de planches.
     

© AFD/2023

collection :
Vidéo
disponible aussi en : fr