
- Le Sommet
- Le programme
- La recherche
- L'ARENA
- Ressources

Le sommet, qui a pour thème "Favoriser l'infrastructure et le financement pour une croissance juste et durable", est une plateforme mondiale pour plus de 2 000 acteurs du changement qui œuvrent à la création d'un monde plus vert et plus inclusif. Le Sommet sera un Sommet des solutions où les banques publiques de développement et leurs parties prenantes apporteront des réponses aux principaux défis en s'appuyant sur trois piliers fondamentaux : les infrastructures pour l'action climatique, avec un focus sur l'adaptation et la résilience ; la transformation digitale ; la finance inclusive pour une croissance durable et toujours les sujets des réformes de l'architecture financière et de la stabilité financière.
Plus d'informations :
https://financeincommon.org/
https://www.financeincommonsummit2025.com/
Le programme est articulé autour de trois journées au cours desquelles auront lieu des sessions plénières, des break-out, des sessions de travail ainsi que des side event, pour répondre aux besoins de réorientation du système financier. Les objectifs sont les suivants :
- Faire le point sur les progrès du "plan de travail de Carthagène", notamment concernant le laboratoire d'innovation financière du FiCS lancé lors de la COP28, la nouvelle coalition pour l'alignement des ODD et l'étude sur l'assistance technique et le renforcement des capacités pour les BPD .
- Avancer sur les engagements de haut niveau afin que les BPD soutiennent les ODD, les COP, les initiatives du G20 (notamment sur le financement durable, l'architecture financière internationale et la lutte contre le changement climatique sous présidence brésilienne), ainsi que d'autres projets comme le nouveau pacte financier mondial .
- Présenter des initiatives financières innovantes et des bonnes pratiques en faveur des ODD, du climat et de la biodiversité, en s'appuyant sur les coalitions thématiques du FiCS .
- Préparer la contribution du FiCS à la conférence des Nations Unies sur le financement du développement (FFD4 2025), qui se tiendra en Espagne sous l'égide des Nations Unies.
Découvrez le programme prévisionnel du Sommet
Les horaires mentionnés dans le programme sont indiqués sur le fuseau horaire South Africa Standard Time (SAST), qui correspond à UTC+2
Plus d'informations :
https://financeincommon.org/
https://www.financeincommonsummit2025.com/
Les banques publiques de développement (BPD) et les institutions de financement du développement (DFI) connaissent aujourd'hui une certaine visibilité dans le monde entier, car leur utilité est de plus en plus reconnue par les universitaires et les décideurs politiques. Créées par les gouvernements pour atteindre de manière proactive des objectifs de politique publique, ce sont des instruments politiques potentiellement utiles pour remédier aux défaillances du marché, les stimuler, coordonner les politiques publiques avec les parties prenantes et promouvoir la transformation structurelle de l'économie d'une manière équitable et durable. Pour réaliser leur potentiel de développement, il est important d'examiner rigoureusement leurs rôles, leurs opérations et leur efficacité afin d'éviter les écueils.
Dans ce contexte, la quatrième conférence internationale sur le financement du développement durable (FfD4), convoquée par les Nations unies et qui se tiendra du 30 juin au3 juillet 2025 à Séville en Espagne, appelle à des analyses solides sur le rôle des BPD dans l'architecture financière mondiale.
Le Sommet inclura donc un ambitieux programme de recherche spécialement construit par le Global Research Network (GRN) incluant une série de plénières et de session pendant les trois jours.
Le Réseau mondial de recherche (GRN) sur les banques publiques de développement (BPD) vise à produire des analyses basées sur des questions clés émergeant du débat international. Après un lancement réussi en 2024, il est en mesure de proposer des sessions de recherche significatives aux participants de la FiCS, en abordant des questions clés sur le rôle des banques publiques de développement (BPD) dans le financement des transitions.
Découvrez le programme prévisionnel du Sommet :
Les horaires mentionnés dans le programme sont indiqués sur le fuseau horaire South Africa Standard Time (SAST), qui correspond à UTC+2
Plus d'informations :
https://financeincommon.org/
https://www.financeincommonsummit2025.com/
Dans le contexte d'un sommet mondial axé sur le rôle des banques publiques de développement (BPD) dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), l'intégration du concept de bien-être apparaît comme un élément clé pour relever les défis mondiaux d'une manière plus holistique et inclusive. En particulier, l'ODD 3, qui porte sur la "santé et le bien-être", n'est pas seulement un objectif spécifique, mais sert également de fondement à tous les autres objectifs, contribuant à la création d'une société plus équitable, plus résiliente et plus prospère.
Pendant ces trois jours, des experts, des artistes, des athlètes et des responsables culturels contribueront à attirer l'attention sur la manière dont le sport, l'art et la culture peuvent promouvoir la santé physique et la cohésion sociale, stimuler le bien-être émotionnel et la résilience, et contribuer à l'inclusion, à l'égalité et à la paix, et ils exploreront cette question.
En conséquence, la question du bien-être sera mise au premier plan des discussions mondiales et les BPD auront l'occasion de réfléchir à l'intégration de cette dimension innovante dans leurs stratégies d'investissement, en poursuivant un modèle de développement qui prend en compte non seulement le progrès économique, mais aussi la qualité de vie et le bien-être général des personnes et des communautés.
En 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, le groupe AFD a été mandaté par la Présidence française de la République et le Comité International Olympique (CIO) pour organiser le Sommet Sport pour le développement durable. Ce Sommet a réuni des chefs d’états, des acteurs institutionnels et sportifs autour de l’agenda des Objectifs de développement durables des Nations Unies, et a été l’occasion pour ces acteurs de soutenir l’Accord de Paris pour le Sport et le Développement Durable qui se décline en 10 engagements.
À l’occasion du FiCS 2025, ces acteurs pourront revenir sur l’Accord et ses conclusions et poser les jalons des prochaines étapes.

Plus d'informations :
https://financeincommon.org/
https://www.financeincommonsummit2025.com/
Découvrez le programme prévisionnel du Sommet
Plus d'informations : https://financeincommon.org/ https://www.financeincommonsummit2025.com/
Motion design : Agir pour un système financier plus durable
- Banques publiques de développement
Comprendre les banques publiques de développement en quatre infographies
Projet – Etude comparative de métriques biodiversité pour les banques publiques de développement (BPD)
Faire le grand saut : les banques publiques de développement alignent leurs activités avec les ODD
Les banques brésiliennes, solides partenaires pour mettre en œuvre l’agenda 2030
- Recherche
QDD : Comment les banques publiques de développement opérationnalisent-elles les Objectifs de Développement Durable ?
Policy Paper – Les politiques financières et réglementaires face aux enjeux climatiques
Policy Paper – Réglementation financière des banques nationales de développement
- Sommet S4SD
Sommet – Le sport pour le développement durable, un décathlon d’engagements
Revoir le Sommet pour le sport et le développement durable
- METIS
Le fonds METIS Metis – Arts & développement
Plus d'informations :
https://financeincommon.org/
https://www.financeincommonsummit2025.com/