• logo linkedin
  • logo email
Sud Brésil
Création d’emplois, accès aux soins pour les plus démunis, énergie plus propre et plus sûre pour la population... Direction le Sud Brésil où des entrepreneurs, élus et responsables d’organisations témoignent des retombées concrètes du partenariat entre l’AFD et la Banque régionale de développement de l’Extrême Sud (BRDE).

Depuis 2018, l’AFD et la Banque régionale de développement de l’Extrême Sud du Brésil (BRDE) unissent leurs forces pour accélérer la transition vers le développement durable de la région Sud du Brésil. En six ans, l’AFD a déployé 220 millions d'euros en lignes de crédit pour soutenir des projets à fort impact social et environnemental dans la région, et 1,3 million d'euros en subvention pour appuyer la transformation stratégique de la BRDE en tant que banque verte.

En janvier 2023 et janvier 2024, l’agence AFD de Brasilia a mené deux missions de terrain avec la BRDE, à la rencontre des bénéficiaires de ce partenariat (entreprises publiques et privées, municipalités, médecins...) pour mieux comprendre les enjeux de mise en œuvre des financements et rendre compte des impacts tangibles sur le tissu économique local.


La région Sud du Brésil

carte Sud Brésil
© Ilona Costey / AFD


La région Sud du Brésil, qui regroupe les états du Paraná, de Santa Catarina et du Rio Grande do Sul (30 millions habitants, environ 15 % du PIB national), est la deuxième du pays en termes de contribution économique. Son territoire de plus de 500 000 km2 est presque aussi grand que la France. Historiquement, la région est connue pour être le berceau de la culture de l’erva-mate, plante « sacrée » aux vertus similaires au café, consommée par les peuples indigènes. Les principaux centres urbains, particulièrement Curitiba au Paraná, se sont développés grâce au commerce de cette plante.  

Aujourd’hui, les activités économiques ont évolué et les enjeux portent en particulier sur le développement durable des villes (mobilité, aménagement urbain, logement, eau et assainissement), l’agriculture et l’élevage (20 % des émissions de gaz à effet de serre du Brésil) et l’accompagnement des acteurs économiques vers des pratiques plus durables (modes de production, emploi et lutte contre les inégalités, gestion des déchets). 


Ilumina Guarapuava (Paraná) : un éclairage public plus écologique et plus sûr


Au Brésil, du fait de la technicité et du coût humain et financier liés à la gestion des services publics, de nombreuses municipalités se tournent vers des concessions de partenariats public-privé (PPP), en particulier pour l’éclairage, la gestion des déchets, l’eau et l’assainissement, les transports intra-urbains… 

C’est le cas de la municipalité de Guarapuava, dans l’état du Paraná, qui a fait appel au consortium Ilumina Guarapuava pour gérer l’éclairage public ces vingt prochaines années. Un financement AFD-BRDE de 2 millions d’euros a permis au consortium de remplacer 20 000 lampadaires vieillissants par des lampadaires LED, moins énergivores.

« Désormais, lorsque le système signale une défaillance, nous savons assez précisément l’origine du problème et une équipe est dépêchée très rapidement pour la maintenance, explique Paulo de Souza, secrétaire municipal de l'aménagement et de l'urbanisme. Avec cette technologie, nous avons un gain en productivité, qui sert avant tout au bien-être de la population. Il y a une baisse significative de la violence le soir et les enfants peuvent de nouveau jouer au ballon dans la rue. » 


Brasil Palu (Paraná) : de la sciure de bois aux granulés

Granulés
© Victor Bielly


Dans le Paraná, nous avons rencontré Valdir Palu, directeur d’une petite entreprise familiale de bois, à deux heures de Curitiba. Depuis trente ans, l’entreprise Brasil Palu plante des pinus (arbres non primaires de la région) pour répondre à la demande en bois de charpente du marché national, et plus récemment du marché international. Jusqu’en 2018, l’entreprise familiale jetait ou revendait telle quelle la sciure de bois provenant de la coupe du bois. Ces déchets s’accumulaient chaque mois, sans aucune valeur ajoutée pour l’entreprise.

Par souci de protection de l’environnement et pour valoriser ses déchets, Brasil Palu a sollicité la BRDE pour pouvoir produire des granulés à partir de cette sciure de bois. Grâce au financement de l’AFD et de la BRDE (2 millions d'euros), la petite entreprise familiale a pu acquérir le matériel nécessaire. Ces granulés sont aujourd’hui exportés notamment en Europe, où le marché recherche de plus en plus de sources d’énergies renouvelables.


Alto Braço Energia Ltda (Santa Catarina) : des microcentrales hydroélectriques

Hydroélectricité
© Victor Bielly


C’est dans les collines de l’arrière-pays de Florianópolis (Santa Catarina), où la majorité des habitants vivent d’une petite exploitation agricole familiale, que l’entreprise Alto Braços Energia Ltda a sollicité un financement AFD-BRDE (1 million d’euros) pour la construction d’une petite centrale hydroélectrique qui permet aux villages alentour d’avoir de l’énergie propre et renouvelable. 

Au Brésil depuis plusieurs années, l’agence nationale de régulation encourage l’utilisation de petites centrales hydroélectriques, qui ont un impact très réduit sur l’environnement. « Les impacts sociaux de cette centrale sont positifs également », nous explique un jeune ingénieur, qui vit dans un village voisin et a pu trouver un travail qualifié grâce à cette centrale hydroélectrique. Depuis l’installation de cette centrale, de nombreux jeunes sont formés et toute la région a désormais accès à Internet. 


Hôpital Santa Casa de Porto Alegre (Rio Grande do Sul) : accès aux soins pour tous

Le système de santé au Brésil repose sur deux axes : les hôpitaux privés et les hôpitaux publics qui accueillent les patients du Système universel de santé (SUS). Malheureusement, ce dernier n’a que très peu de moyens et les patients doivent parfois attendre des mois avant d’avoir accès aux soins. Les hôpitaux privés comptent environ 250 000 lits, contre 150 000 pour le réseau public, avec un nombre de patients bien supérieur.

L’hôpital Santa Casa est une institution au sud du Brésil, sa création datant du début du XIXe siècle. Situé dans le centre de Porto Alegre, cet hôpital à but non lucratif a un modèle public-privé intéressant : il a pour objectif de prendre en charge 60 % de patients via le SUS et les autres via le système privé. Les ressources reçues via le système privé compensent la charge dévolue au SUS. En 2020, l’hôpital Santa Casa a sollicité un financement AFD-BRDE (10 millions d'euros) pour la construction d’une nouvelle aile comprenant une section urgences SUS et une section privée.

Lors de notre visite, le directeur de l’hôpital nous a expliqué que le prêt pour la construction de cette nouvelle aile permettait de maintenir cette prise en charge de 60 % de patients via le système universel de santé.


Pour aller plus loin, découvrez en vidéos des exemples de projets financés par le partenariat AFD-BRDE