
Les diasporas africaines en France représentent la moitié des diasporas africaines en Europe. Elles sont une force motrice, un catalyseur et un vecteur d’efficacité pour notre politique de coopération. En 2021, les flux financiers des diasporas depuis la France vers l’étrangers ont représenté la somme de 25,7 milliards USD. Aujourd’hui, le renouvellement générationnel modifie les pratiques anciennes de la diaspora, autour d’un mix inédit d’investissements productifs et solidaires, impliquant de nouvelles formes de collaboration avec le groupe AFD.
L’action du groupe AFD vise à favoriser le passage à l’action des diasporas, au plan entrepreneurial et philanthropique, notamment en soutenant les investisseurs issus des diasporas, en redirigeant des flux vers les pays d’origine, en mobilisant leurs expertises dans leur pays d’origine, et ouvrant davantage les fenêtres thématiques de l’agenda transformationnel (industries culturelles et créatives, sport, etc.) aux diasporas. Le Groupe facilite également la mobilisation citoyenne des diasporas en France et dans leur pays d’origine, en soutenant des espaces de visibilité et d’actions.
Les Journées nationales des diasporas et de l’Afrique 2023 se déclineront en thématiques économiques majeures, abordées lors des conférences publiques, d’ateliers dédiés aux professionnels, et des expositions au sein du Palais des Congrès. Le Groupe sera présent tout au long de l’événement à travers un stand et diverses tables rondes.
- Vendredi 16 juin 2023, de 17h00 à 18h00 - Capitaliser sur l'entrepreneuriat de la diaspora : stratégies et perspectives pour l'Afrique
L’objectif de cette table ronde sera de permettre de mieux comprendre les stratégies des acteurs en charge d’appuyer les entrepreneurs des diasporas, et notamment son importance pour les pays africains. Elle permettra également de mieux connaitre les dispositifs et évolutions des modes d’intervention et d’accompagnement de la dynamique entrepreneuriale de la diaspora africaine entre l’Europe et l’Afrique.