• logo linkedin
  • logo email
Amélioration de l'environnement urbain de petites et moyennes villes du Vietnam
Quand ? Où ?
Le Mercredi 10 Novembre 2021
De 10h à 11h30
Quels sont les enjeux des impacts climatiques à horizon 2050 au Vietnam ? Que nous apprend le projet de recherche GEMMES ? Quels sont les enseignements à en tirer pour le dialogue de politique publique avec le gouvernement vietnamien ?
Conversation de recherche

 

Au Vietnam, l’un des pays les plus vulnérables aux dérèglements climatiques, l’AFD mène un projet de recherche, GEMMES Vietnam, en partenariat avec l'IRD, et financé par la Facilité 2050, visant à évaluer les impacts socio-économiques sur le pays et les stratégies d’adaptation pour y faire face. Ce projet contribue, par la production de résultats scientifiques nouveaux par une équipe interdisciplinaire de chercheurs vietnamiens, français et internationaux, à accompagner le dialogue de politique publique avec le gouvernement vietnamien. Ce dernier a en effet placé l’adaptation au cœur de sa stratégie, notamment dans la région du delta du Mékong, mais aussi au travers du plan national d’adaptation, de ses plans stratégiques d’investissement à cinq et à dix ans, et enfin dans le cadre de ses contributions nationales (NDC).

Le projet GEMMES Vietnam propose à l’occasion de la COP26 un rapport à mi-parcours abordant l’ensemble de ces dimensions, depuis les scénarios climatiques spatialisés jusqu’aux dommages macroéconomiques en passant par les politiques sectorielles et publiques pour l’adaptation et l’atténuation des impacts sur les populations les plus vulnérables du pays. Ce rapport, porté par l’AFD et le ministère de l’environnement du Vietnam, et financé par la Facilité 2050, en partenariat avec l'IRD, offre un exercice prospectif inédit des enjeux des impacts climatiques à l’horizon 2050.

Cet événement se tiendra le 10 novembre 2021 de 10h à 11h30. Les échanges se tiendront en anglais.

 


 

→ S'inscrire à l'événement en ligne :

 

Quand ?
Mercredi 10 Novembre 2021
De 10h à 11h30
Où ?
Intervenants
Etienne
ESPAGNE
Économiste, AFD
Marie-Noëlle
WOILLEZ
Climatologue, AFD
Manh-Hung
NGUYEN
Économiste, INRAE/TSE
Thi Thu Ha
NGUYEN
Économiste, IRD/Université de Rouen
Ngo-Duc
THANH
Climatologue, USTH/IPCC
Emmanuel
PANNIER
Anthropologue, USSH/IRD

Lieu de l'évènement

Paris
5 rue Roland Barthes
75012
PARIS