

février à La pandémie de Covid-19 et ses conséquences socioéconomiques, puis la guerre en Ukraine et shon impact sur les prix des produits alimentaires et des engrais, s’inscrivent dans une dégradation préexistante de la situation alimentaire mondiale. Face à cette augmentation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, la communauté internationale se mobilise.
La réalisation de l’ODD 2 « Faim zéro » en Afrique nécessitera de répondre aux besoins de financement du secteur agricole et agroalimentaire via du soutien public et des investissements privés.
L'un des enjeux majeurs réside aujourd’hui dans l’accès aux services et le financement du principal secteur agricole privé, à savoir les exploitations agricoles familiales, afin de produire durablement et d’assurer leur viabilité économique dans un contexte de pression accrue sur les ressources naturelles. Le besoin de financement annuel des 70 millions de petits producteurs et d’éleveurs en Afrique sub-saharienne est ainsi estimé 55 milliards de dollars.
Dès lors, des politiques publiques agricoles nationales et régionales sont indispensables pour créer les conditions favorables au développement de filières productives et résilientes et appuyer la mise en place de services financiers et non financiers au bénéfice des exploitations agricoles familiales et des autres acteurs privés mobilisés dans ces filières (TPE et PME agroalimentaires…).
Télécharger le programme détaillé et la liste des intervenants.
Suivre l'événement en direct :
(Vidéo disponible dès jeudi 9 février à 16h30)
Programme et animation :
- Mot d'introduction
- Discours de haut-niveau
- Table-ronde 1 : Place et besoins de l’agriculture familiale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle
- Table-ronde 2 : Des politiques publiques pour des systèmes agricoles et alimentaires inclusifs et résilients
- Table-ronde 3 : Investir dans les politiques publiques agricoles et de sécurité alimentaire : état des lieux et mobilisation dans un contexte d’aggravation de l’insécurité alimentaire
- Clôture
Un cocktail sera organisé à l’issue de la conférence.
Pour aller plus loin :
- AGREENFI, le label finance agricole et rurale du groupe AFD
- FOCUS | Agriculture, développement rural et biodiversité
- Promouvoir des systèmes de réserves alimentaires d’urgence à différentes échelles pour répondre efficacement aux crises
- Sécurité alimentaire : avec le projet Pasam, une mosaïque de territoires verts au Niger
- « L’Économie africaine 2023 » : à rebours des idées reçues