« Notre mandat dans les Balkans occidentaux est original car il s’agit d’appuyer les six pays dans le rapprochement de leurs normes, de leurs manières de fonctionner, avec celles l’Union européenne », résume Dominique Hautbergue, le directeur du bureau de l’AFD pour les Balkans occidentaux basé à Belgrade, en Serbie.
En vue d’une adhésion prochaine, la Serbie, le Monténégro, l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine doivent s’harmoniser avec les normes européennes. De nombreux secteurs sont concernés tels que l’énergie, l’environnement, l’État de droit ou encore la bonne gouvernance.
Ces évolutions portent sur des investissements très concrets, comme par exemple l’augmentation du nombre de stations d’épuration pour un meilleur système d’assainissement, ainsi que sur des changements normatifs. Objectif : remplir les critères des 35 chapitres de l’« acquis communautaire », l’ensemble des droits et obligations des États-membres qui forme la base des négociations d’adhésion.
Au cœur de l’Europe, les perspectives s’élargissent
Seuls 1 700 km séparent Belgrade et Bruxelles. Les six pays des Balkans occidentaux sont entourés de membres de l’UE et se situent au centre des échanges entre Europe de l’Ouest et du Sud-Est. Une zone stratégique pour l’avenir de l’Europe.
À lire aussi : Le groupe AFD et les Balkans occidentaux
« Par leur situation géographique centrale, leur histoire et les défis liés à leurs relations diplomatiques, les Balkans occidentaux sont le lieu où se joue l’avenir de l’Europe, résume Dominique Hautbergue. L’intégration de ces pays à l’UE est cruciale pour assurer sa stabilité. Or, on observe une volonté des gouvernements de travailler pour le rapprochement avec l’UE : ils souhaitent rapidement pouvoir cocher toutes les cases nécessaires à l’adhésion. » Grâce notamment à l’action menée par le groupe AFD, le soutien apporté par la France s’insère dans cette stratégie. Bénéficiaires de fonds UE liés à l'Instrument d'aide de préadhésion (IPA), les Balkans approfondissent leur coopération avec l’Europe en se rapprochant de l’idéal communautaire.
La convergence des normes en matière d’égalité femmes-hommes en Albanie
L’Albanie a comme les autres pays de la région lancé des réformes pour se rapprocher de l’UE. Ses politiques publiques en matière de genre sont un bel exemple de cette dynamique. Avec le soutien de l’AFD et de la Banque mondiale, le gouvernement a lancé un programme de renforcement de l’égalité entre femmes et hommes dans l’accès aux opportunités économiques. D’après la Banque mondiale, le pays perd environ 20 % de son potentiel de PIB en raison de l’accès limité des femmes au marché du travail. L’égalité des genres s’y impose ainsi comme un enjeu majeur pour la convergence vers l’acquis communautaire et la bonne santé économique du pays.
À lire aussi : « L’AFD propose de nombreux outils financiers et non financiers dans les Balkans occidentaux »
L’AFD a démarré ses activités dans les Balkans occidentaux par ce projet emblématique, via un prêt de 50 millions d’euros. Pour Dominique Hautbergue, « Signe de l’investissement du pays dans ce secteur clé, l’Albanie est devenue le premier pays au monde à emprunter pour faire évoluer ses politiques publiques liées au genre. » Le ministère de l’Économie, qui coordonne le programme, a déjà mis en place de nombreuses actions concernant trois aspects de l’accès aux opportunités économiques :
- l’accès aux actifs, à travers la reconnaissance des droits acquis par les femmes en matière de propriété immobilière et foncière, garantie d’une indépendance économique ;
- les politiques d’accès à l’emploi, l’application du droit du travail et les dispositifs en faveur de l’enfance afin de favoriser la participation des femmes au marché du travail ;
- le dispositif institutionnel d’intégration du genre au niveau national et au niveau local, notamment à travers les leviers budgétaire et statistique.
Tout savoir sur la coopération entre le groupe AFD et la Commission européenne
Expertise France, la nouvelle filiale du groupe AFD de coopération technique internationale, accompagne également le projet en apportant son soutien technique au renforcement du cadre réglementaire albanais, mais aussi en encourageant la coopération entre des experts français et leurs homologues. « Ce projet illustre bien l’accompagnement de l’AFD en Albanie, estime Dominique Hautbergue. Nous aidons à faire évoluer très concrètement les politiques publiques qui encouragent une croissance inclusive, pour les femmes et les hommes, tout en gardant en tête l’objectif de rapprochement avec l’Union européenne. Ces deux dimensions assurent que les projets auront un fort impact sur le moyen et le long terme. »
Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne