En 2018, lors de l’adoption de son quatrième plan d’orientation stratégique (2018-2022), le groupe AFD s’est engagé à accompagner six grandes « transitions » : sociale, énergétique, numérique, politique, économique et territoriale et écologique. Un travail de réflexion stratégique est mené depuis afin de cerner les enjeux prioritaires et trouver les meilleures manières d’accélérer ces transitions.
La transition territoriale et écologique, c’est infléchir les trajectoires de développement des pays en prenant en compte les spécificités de chaque territoire, pour veiller à ce que personne ne soit laissé de côté et que l’empreinte écologique de ces trajectoires soit durable.
Au croisement de toutes les autres transitions soutenues par le Groupe, cette transition s’intéresse plus particulièrement aux secteurs de l’eau et de l’assainissement, au développement urbain, aux transports, au développement rural et à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, des secteurs qui mobilisent chaque année entre 4 et 5 milliards d’euros de financements de l’AFD.
Une réflexion ouverte
Le groupe AFD lance aujourd’hui une consultation pour permettre à toutes ses parties prenantes de venir commenter et compléter cette nouvelle stratégie.
Parmi les thèmes de réflexion :
- Comment favoriser le vivre ensemble ?
- Comment renforcer l’attractivité des territoires ?
- Quelles solutions pour plus de résilience ?
Que vous soyez à Paris, Jakarta, Dakar ou Mexico, que vous travailliez dans le secteur public ou privé, que vous soyez représentant d'une organisation de la société civile ou simple citoyen, et quel que soit votre niveau de connaissance et d’expertise sur ces thématiques, nous nous invitons à donner votre avis. Il compte beaucoup pour nous.
La consultation est ouverte jusqu’au 28 août 2020.