L'objectif de cette collaboration est de préparer, financer et mettre en œuvre un nouveau cadre stratégique qui met l'accent sur l'économie verte. Cette stratégie permettra de participer à la dynamique mondiale de transition vers une économie verte, à préserver l'environnement en Ouzbékistan et à s'adapter au changement climatique.
La collaboration durera cinq ans. Un premier accord de prêt a été signé le 19 avril 2022 pour un montant de 150 millions d'euros. Il sera mis à disposition du Trésor ouzbek en fonction des progrès réalisés et des mesures mises en place. L’objectif est la conception d'un plan d'action, adossé à une stratégie économique, budgétaire et fiscale cohérente.
Un programme de coopération technique soutiendra à la fois le ministère de l'Économie et de la Réduction de la Pauvreté et le ministère des Finances dans leur formulation d'un cadre stratégique, sa traduction dans les politiques de finances publiques du pays (politique fiscale, gouvernance durable des entreprises publiques, budget vert) et la mise en place de politiques et programmes sectoriels (énergies renouvelables, etc.).
Tout savoir sur l'action de l'AFD en Ouzbékistan
La signature s'est déroulée en présence d'Odilbek Isakov, vice-ministre des Finances de l'Ouzbékistan, d'Aurélia Bouchez, ambassadrice de France en Ouzbékistan et de Vincent Caupin, directeur de l'AFD pour l'Asie centrale.
Odilbek Isakov a déclaré : « La transition vers une économie verte n'est pas quelque chose que nous choisissons, nous devons le faire. Dans notre prochaine stratégie de développement, l'importance de l'économie verte sera mentionnée à plusieurs reprises. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons mis en place plusieurs projets et le soutien reçu de l'AFD est essentiel pour avancer. Ce n'est qu'un début car nous continuerons à travailler ensemble avec l'AFD dans cette direction. »
Aurélia Bouchez a déclaré : « Je suis très heureuse de signer cet accord aujourd'hui. Je salue le fait que le président de l'Ouzbékistan place l'économie verte parmi ses priorités. La France place également les questions vertes en tête de son agenda. Il s'agit d'une étape supplémentaire dans notre relation bilatérale de grande qualité, fondée sur la confiance et l'amitié. »
Vincent Caupin a déclaré : « L'accord d'aujourd'hui matérialise un partenariat solide entre le ministère de l'économie, le ministère des Finances et l'AFD. Le programme contribuera à la transition de l'Ouzbékistan vers un modèle plus efficace en termes de ressources et de carbone. Il pourra à la fois favoriser l'emploi et la croissance pour la population ouzbèke, tout en ayant un impact limité sur l'environnement. »
Contact presse : Irodakhon Abdul-Kodirova | 998 90 958 00 21
Articles les plus lus
Comprendre les banques publiques de développement en quatre infographies Dans le cartable du groupe AFD, des solutions pour transformer l’éducation Le rugby, un pilier dans la mêlée des Objectifs de développement durable L’intelligence artificielle se met au service des Objectifs de développement durableà lire aussi
