L'accord a été signé entre Rémy Rioux, directeur général de l'AFD et Ukur Yatani, ministre au Trésor national du gouvernement du Kenya, en présence d'un représentant de l'Union européenne. Le ministre français délégué en charge du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Franck Riester a assisté à la cérémonie de signature.
Le projet de réhabilitation des routes améliorera la mobilité et l'accès dans les six comtés ASAL : Isiolo, Laikipia, Marsabit, Meru, Samburu et Tharaka-Nithi. Le projet prévoit la modernisation de 1280 km de routes en gravier, pour les adapter à toutes les conditions météorologiques et l'amélioration de 139 autres km en routes goudronnées. Les routes rénovées amélioreront l'accès des populations locales aux marchés, aux écoles, aux hôpitaux, aux services de sécurité et autres services publics. En outre, l'amélioration de l'accessibilité permettra aux communautés de commercialiser facilement leurs produits agricoles et d'élevage tout en favorisant le tourisme.
L'AFD et l'UE financent depuis de nombreuses années le secteur des routes rurales au Kenya. Pour capitalsier sur le succès des précédents projets, le nouveau projet ASAL sera mis en œuvre par la Kenya Rural Roads Authority (KeRRA). Il aura recours à des méthodes à haute intensité de main-d'œuvre pour la modernisation des routes et comportera un volet significatif de renforcement de capacités destiné aux entrepreneurs et consultants locaux, aux agents de la KeRRA et aux agents des comtés en charge des routes. L'approche de construction basée sur la main-d'œuvre permettra de créer un grand nombre d'emplois pour les communautés locales, tandis que le recours à des entrepreneurs locaux entraînera des transferts de compétences et un renforcement des capacités de l'industrie locale de la construction. Les routes seront en outre conçues pour résister au climat, afin d'accroître la résilience aux chocs climatiques tels que les inondations et la sécheresse.
La réhabilitation et l'amélioration des infrastructures routières figurent parmi les grandes priorités du gouvernement kényan, les routes étant le principal mode de transport pour la circulation des biens et des personnes dans le pays. Ce projet de routes rurales ASAL est ainsi un outil de développement crucial pour la partie nord du pays.
« Le groupe AFD est fier de soutenir, aux côtés de ses partenaires européens, le projet ASAL routes rurales à travers un prêt de 60 millions d'euros qui contribuera à réduire les fractures territoriales au Kenya, en améliorant l'accès aux zones marginalisées en termes de développement économique. Je suis convaincu que ces nouvelles infrastructures, qui se veulent résilientes, amélioreront sensiblement l'inclusion sociale dans le nord du Kenya en offrant aux habitants de cette région de nouvelles possibilités d'emplois et en facilitant la circulation des personnes et des biens dans le pays », a déclaré Rémy Rioux, directeur général de l'AFD.
Depuis Nairobi, l'ambassadeur de l'UE Simon Mordue a déclaré : « L'intervention de l'UE dans le cadre du programme ASAL pour les routes rurales permettra aux communautés de zones sujettes à la sécheresse de mieux résister aux effets du changement climatique, grâce à une meilleure mobilité, à la réduction des coûts de transport et à l'augmentation des échanges commerciaux. Les routes amélioreront également l'accès aux services locaux, économiques et sociaux, dans ces régions marginalisées, les rendant ainsi plus sûres.»
Contact presse :
- AFD : Bérénice OREYO-PIERRONNET
- EU
Articles les plus lus
Un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement pour 3,6 millions de personnes en Éthiopie Ouzbékistan : « Produire avec une empreinte environnementale réduite sera un avantage compétitif » À Maurice, la première académie multisport olympique d’Afrique se prépare pour les JO ! Des jeunes dans la peau de négociateurs pour le climat et la biodiversitéà lire aussi
