Cet accord établit un cadre institutionnel, stratégique et programmatique pour la coopération entre les deux institutions, en alignement avec le Plan de Gestion Stratégique et Commercial 2025-2029 de Cagece et la stratégie de l'AFD au Brésil pour la période 2024-2027. Le MoU a été signé par le président de Cagece et de l'Association Brésilienne des Entreprises Publiques d’Assainissement (Aesbe), Neuri Freitas, ainsi que par le directeur exécutif du Groupe AFD, Laurent Biddiscombe.
Le mémorandum aborde des thématiques telles que le renforcement de la durabilité financière de Cagece, l’augmentation de la résilience climatique de ses infrastructures, la lutte contre les inégalités et la promotion de solutions innovantes pour le secteur. Il prévoit également la mise en œuvre de projets favorisant l’égalité de genre et le développement durable et résilient de l’assainissement.
« Le secteur de l’assainissement joue un rôle fondamental dans le contexte des changements climatiques, la promotion de pratiques durables et l’amélioration des conditions de vie des populations. Le mémorandum signé aujourd’hui représente non seulement un engagement, mais aussi une responsabilité assumée par Cagece, en coopération avec l’AFD, dans la construction d’un monde plus juste et durable », a souligné Neuri Freitas.
Consilider la coopération stratégique entre le Brésil et la France
Ce Mémorandum d’Entente constitue une étape essentielle pour consolider la coopération stratégique entre le Brésil et la France dans le domaine du développement durable, réaffirmant la mission de l’AFD et de Cagece de contribuer à l’atténuation des changements climatiques et à l’amélioration de la qualité de vie des populations. Le directeur de l’AFD, Laurent Biddiscombe, a mis en avant l’importance de cette collaboration : « L’AFD renforce son engagement en faveur du développement durable au Brésil, en soutenant Cagece dans sa stratégie de durabilité financière et sa contribution à la lutte contre les changements climatiques », a-t-il conclu.