• logo linkedin
  • logo email
Concours photo 2022 : villes résilientes de la Caraïbe, changement-= climatique
Les villes de la Caraïbe orientale sont menacées par les impacts du changement climatique mais elles sont également riches en solutions de résilience. Celles-ci seront présentées dans le cadre du Concours photo 2022 des villes résilientes des Caraïbes, lancé le 26 janvier 2022. Les candidats ont jusqu'au 31 mars 2022 pour envoyer leurs photographies illustrant des solutions de résilience climatique, et avoir une chance de gagner un prix en espèces. Les photos reçues seront utilisées pour créer une galerie en ligne consultable plus tard en 2022.

Selon un récent rapport scientifique du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, l'élévation du niveau de la mer menacera de plus en plus les petites îles à mesure que la planète se réchauffera, et les Caraïbes pourraient être confrontées à une réduction des précipitations au cours des mois de juin, juillet et août.

Les solutions face aux impacts annoncés du changement climatique comprennent des « infrastructures vertes », comme la plantation d'arbres sur les pentes et de mangroves sur les côtes, afin de réduire l'érosion due aux fortes pluies et aux vagues. 

Les méthodes de conception et la technologie disponible dans le secteur du bâtiment comme les choix architecturaux économes en énergie, intelligents sur le plan climatique, et l'utilisation d'énergies renouvelables – sont importantes pour créer une résilience.

Les solutions de résilience peuvent également inclure des innovations dans les administrations et les entreprises pour réduire les risques climatiques. Il s'agit notamment de protéger les personnes et les biens lorsque des conditions météorologiques extrêmes sont annoncées.

Le concours est une initiative de la Commission de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), de l'université des Antilles et du programme Adapt'Action de l'Agence française de développement (AFD).

Pour Crispin d'Auvergne, directeur de programme pour le climat et la résilience aux catastrophes à la Commission de l’OECO, « le changement climatique fait déjà des ravages dans la Caraïbe orientale, mais il y a encore beaucoup de choses que nous pouvons faire, notamment par une planification et une conception urbaines plus intelligentes dans nos villes, pour éviter certains de ses impacts. Ce concours photo est une chance pour les étudiants, les urbanistes et les citoyens de toute la région de documenter et de partager certaines des grandes actions déjà entreprises pour faire face au changement climatique. C'est une occasion de nous informer sur ce que nous pouvons faire de plus pour devenir résilients au changement climatique. »

Le concours est ouvert aux photographes en herbe de tous âges. Les légendes et les descriptions des solutions de résilience peuvent être envoyées en anglais ou en français à : photos@odi.org.uk avant la date limite du 31 mars. Les participants auront la possibilité de gagner un premier prix en espèces de 750 XCD (245 euros) et deux seconds prix de 300 XCD (100 euros) chacun.

Les photos peuvent rentrer dans trois catégories : 

  • actions citoyennes, innovations sociales et commerciales pour la résilience ;
  • solutions fondées sur la nature, infrastructures vertes et bleues qui renforcent la résilience ;
  • conception et technologie, caractéristiques résilientes de l'environnement bâti et des infrastructures. 

Les gagnants seront informés à la mi-avril et une annonce publique ainsi que le lancement de la galerie de photos en ligne auront lieu en mai 2022. Inscription en ligne.

Pour plus d'informations, contactez l’OECO ou m.dupar@odi.org.uk.


À propos du projet

Le projet « Construire des villes résilientes au climat dans la Caraïbe orientale » vise à doter les urbanistes et les praticiens d'aujourd'hui et de demain des outils, de l'expertise et de la pensée critique nécessaires pour transformer les villes des Caraïbes orientales en lieux socialement justes et résilients aux risques climatiques. Pour ce faire, le projet élabore un nouveau programme éducatif adapté aux étudiants et aux professionnels de l'urbanisme de la région. Ce programme pourrait transformer la façon dont les villes de la Caraïbe orientale s'adaptent au changement climatique. En organisant ce concours photos qui fera participer et motivera les citoyens de toute la région, le projet vise également à sensibiliser le grand public au changement climatique et à soutenir les mesures de résilience.


Contacts presse : Camille Guigonnet - 05 96 59 44 84