• logo linkedin
  • logo email
visuel standard
Xavier Brusseau, responsable équipe projet à la division Education au siège de l’AFD à Paris, est en mission à Libreville depuis le 31 janvier dernier. L’objectif de cette mission, appuyée par le ministère gabonais en charge de l’éducation, est de s’enquérir de l’état d’avancement du programme de construction et d’extension des 18 écoles et collèges de la première phase du projet d’investissements dans le secteur de l’éducation (PISE). Une deuxième phase, encore au stade des études, devrait concerner 14 autres établissements à Libreville et à Port-Gentil.

Le gouvernement gabonais continue de matérialiser son engagement, en faveur du renforcement des capacités d’accès à l’éducation pour les 460 000 élèves du primaire et du secondaire que compte le pays. Ce sont en effet une trentaine d’établissements scolaires, écoles et collèges, qui devraient être achevés d’ici fin 2023, à travers le projet d’investissements dans le secteur de l’éducation (PISE) financé grâce à un prêt de l’AFD. Au titre de la première phase de ce projet d’envergure, environ 15 000 élèves ont déjà pu profiter de l’ouverture de dix établissements construits ou agrandis dans les communes de Libreville (à Ondogo, Mindoube, Alibandeng et au PK13), d’Akanda (au Cap Estérias, à Angondjé et Avorbam) et d’Owendo (à Akournam, Igoumier et Alénakiri). Deux autres lots d’écoles devraient être livrés pour les deux prochaines rentrées. 

La supervision de cet important programme fait actuellement l’objet de la mission au Gabon de Xavier Brusseau, expert éducation et responsable équipe du projet PISE au siège de l’AFD à Paris, dans le cadre du partenariat avec le Gabon, suivant les orientations stratégiques du Plan d’accélération et de transformation (PAT) 2021-2023.

Des infrastructures complétées par des réformes sur les politiques éducatives gabonaises

Bien que l’enjeu des capacités d’accueil soit le plus prégnant pour le secteur éducatif, il n’en demeure pas moins vrai que d’autres contraintes, relativement significatives, ont été relevées par les services techniques gabonais. Il s’agit notamment des questions liées à la maintenance des infrastructures scolaires, au déficit en enseignants et en particulier ceux de mathématiques, à la formation des enseignants, au pilotage sectoriel et à la gouvernance des établissements. 


En savoir plus sur le projet PISE


La mission de supervision du responsable équipe projet de l’AFD a pu constater des avancées encourageantes sur ces thématiques, grâce aux financements du PISE. Ainsi, le diagnostic sur la maintenance des établissements a été réalisé et la rédaction de la politique nationale de maintenance des établissements est en cours. Une stratégie de réduction du déficit en enseignants a permis d’identifier un gap de 300 professeurs de mathématiques dans tout le pays, dont le mode de recrutement est en définition. La mission a également noté avec satisfaction que : 

  • plus de 220 personnels de direction des établissements scolaires et du niveau central ont été formés
  • le cadre institutionnel de l’éducation a été réformé (six nouveaux textes juridiques validés)
  • l’annuaire statistique de l'éducation nationale a été réalisé avec l’appui de l’UNESCO (2019), préfigurant la validation du prochain plan sectoriel éducation.

Contact presse : Fred NToutoume