Le « Programme de soutien aux infrastructures municipales de mobilité durable » (LIID) est un programme de financement municipal innovant, conçu en réponse à une demande des autorités serbes visant à promouvoir un développement régional équilibré, en mettant l'accent sur la mobilité locale. Il permettra d'améliorer les infrastructures routières en mettant l'accent sur la résilience et la sécurité, en renforçant les réseaux de transport public et les infrastructures de mobilité active, telles que les voies piétonnes et les pistes cyclables.
Les collectivités locales recevront également une assistance technique pour améliorer l'efficacité de la planification et de la mise en œuvre des investissements locaux, au service d’un développement urbain durable, ainsi que de l'exploitation et de l'entretien des infrastructures locales. En conséquence, les collectivités locales seront en mesure d'adopter des cadres de planification solides, d'optimiser leurs prestations de services, d'améliorer l'intégration des questions climatiques dans la planification urbaine et d'accroître leur capacité à accéder à des financements externes.
Le projet aura un impact positif sur la qualité de vie de tous les habitants de Serbie, en contribuant à la réduction des inégalités sociales et géographiques et à l’amélioration durable de l'accès aux marchés, à l'emploi et aux services de base.
"Ce projet souligne notre engagement à soutenir les objectifs de développement local de la Serbie. Il reflète et contribue, par la mobilisation de ressources financières et d'expertise, au renforcement des relations bilatérales entre la France et la Serbie, soutenues par nos plus hautes autorités", a déclaré Pierre Cochard, ambassadeur de France en Serbie.
Les activités conduites dans le cadre du programme aideront les collectivités locales serbes à développer et à gérer des réseaux routiers locaux résilients et d'autres infrastructures de mobilité.
Nicola Pontara, directeur du bureau de la Banque mondiale en Serbie, a déclaré : "Ce projet est une étape cruciale dans la promotion de solutions de mobilité pratiques et respectueuses de l'environnement, améliorant l'accès aux marchés, à l'emploi et aux services de base pour tous les citoyens de Serbie. Nous sommes ravis de nous engager dans cette voie avec les autorités serbes et l'AFD".
Dominique Hautbergue, directeur régional de l'AFD pour les Balkans occidentaux, a ajouté : " En tant qu'AFD, nous sommes fiers de collaborer avec les autorités serbes et la Banque mondiale dans la conception et la mise en œuvre de ce projet innovant, qui renforcera les réseaux de transport public et encouragera la mobilité active, rendant les villes serbes plus agréables à vivre et plus respectueuses de l'environnement. "
Le programme, cofinancé par l'AFD (176,8 millions d'euros) et la Banque mondiale (88,4 millions d'euros), est mis en œuvre par le ministère serbe de la Construction, des Transports et des Infrastructures, avec des dotations d’investissement allouées aux 145 collectivités locales de la Serbie au cours d’une période de déploiement de 4 ans.
Contacts presse :