Financé par la France à hauteur de 10 millions d’euros à travers l’AFD sur une durée de 5 ans, le projet « Qarib » est mis en œuvre par CFI, l’agence française de développement des médias, au Liban, en Jordanie, dans les Territoires palestiniens et en Irak. Qarib a pour objectifs de soutenir la production de contenus au plus proche des préoccupations citoyennes, d’appuyer des actions d’éducation des médias et de lutte contre la désinformation, d’accompagner le développement des modèles économiques des médias indépendants et de stimuler le débat public sur le rôle des journalistes au sein des sociétés.
Lors de son discours d’ouverture, Anne Grillo, ambassadrice de France au Liban, a souligné l’engagement de la France en faveur du développement de médias libres, fiables et de qualité : « Les journalistes sont des acteurs clé du développement et de la vie démocratique. Par leur travail d’investigation, en relayant les initiatives et les préoccupations citoyennes, ainsi qu'en stimulant le débat public, ils incitent à davantage de transparence et de redevabilité, notamment de la part des pouvoirs publics. Aujourd’hui plus que jamais, les médias sont des vecteurs de cohésion sociale, en luttant contre la désinformation qui crée des tensions entre communautés. »
Le PDG de CFI, Thierry Vallat, a souligné que le Liban était le pays de la région dans lequel CFI avait lancé le plus de projets en raison du dynamisme et de la diversité de ses médias et du rôle exemplaire qu’ils jouent au niveau national et dans toute la région. Il s’est félicité de la qualité des nombreux médias partenaires de CFI au Liban grâce auxquels plusieurs événements d’envergure rassemblant des médias issus de l’ensemble du monde arabe avaient pu être organisés à Beyrouth. Il a insisté sur le sens du mot Qarib (« proche ») qui résume la philosophie de ce projet destiné avant tout à soutenir le développement de l’information de proximité. Il a enfin rappelé que l’agence française de développement des médias avait été l’un des premiers acteurs internationaux à apporter son soutien aux médias et journalistes libanais touchés par le drame du 4 août en contribuant au fonds de solidarité pour les médias libanais créé par la fondation Samir Kassir.
Modérée par Ayman Mhanna, directeur exécutif de la Fondation Samir Kassir pour les médias et la liberté culturelle (SKeyes), cette table ronde a réuni Alia Ibrahim, grand reporter et co-fondatrice du média Daraj ; Amanda Abou Abdallah, fondatrice de la plateforme Khateera ; Roula Mikhael, fondatrice et directrice de la Fondation Maharat ; et Riad Kobaissi, responsable des sujets d’enquête à Al Jadeed TV. Les panelistes ont abordé diverses problématiques allant de l’importance du journalisme d’investigation et du débat public en temps de crise, à la lutte contre la désinformation et la recherche de modèles économiques viables.
La discussion s’est prolongée lors d’échanges avec une audience composée de journalistes, de représentants de la société civile et de professionnels du développement et de la coopération culturelle. L’événement était retransmis en direct sur les réseaux sociaux de SKeyes, de CFI et de l’Institut français du Liban.
Contact presse : Lara Fahs, responsable de communication régionale, AFD