Ce financement s’inscrit dans la feuille de route de coopération bilatérale endossée durant la visite d'État du Président Emmanuel Macron au Brésil en mars 2024. Il contribuera à l’un de ses objectifs de mobiliser 1 milliard d’euros d'investissements publics et privés pour soutenir le développement durable dans la région au cours des quatre prochaines années.
Une zone à fort enjeu pour le développement
Le projet avec la BNDES sera déployé dans une zone à fort enjeu pour le développement et touchant des secteurs cruciaux pour le climat, l’eau, l’assainissement, le développement urbain et les énergies renouvelables au Brésil. En fournissant des services de base aux habitants de ces régions et en soutenant le secteur productif dans la direction d'activités économiques sensibles à l'environnement, il devrait avoir des impacts significatifs sur la bioéconomie dans les dimensions biodiversité, trajectoire bas carbone, résilience, lien social et économie durable.
Dans ce cadre, la BNDES, représentée par son Président, Mr. Aloizio Mercadante, et l'Agence française de développement (AFD), représentée par Mr. Dominique Hautbergue, Directeur de l’AFD Brésil Cône Sud, ont signé, le 19 novembre 2024 à Rio de Janeiro, un prêt de 200 millions d’euros, en présence de Mr. Antoine Armand, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de la France et de Mr. Nelson Barbosa, Directeur de la planification et des relations institutionnelles de la BNDES.
Cette signature survient quelques jours après celle avec la Banque d’Amazonie (BASA) pour un financement de 80 millions d’euros, pour stimuler la bioéconomie et les pratiques de finance durables des institutions financières en Amazonie. Elle est également accompagnée d'un programme de coopération technique de 10 millions d’euros, qui sera mis en œuvre par Expertise France, en étroite coopération avec l’appui d’autres acteurs locaux et français (CIRAD, autorités locales, organismes de recherche, incubateurs, think tanks, etc.).
« Cette opération marque la reprise du partenariat stratégique entre la BNDES et l'Agence française de développement pour promouvoir l'investissement dans des domaines clés, tels que l'assainissement de base et le développement urbain, dans les régions les moins avancées économiquement du pays, comme l'Amazonie légale et le Nordeste », a précisé Mr. Aloizio Mercadante.
« Conformément aux engagements pris par la France, la signature de ce prêt avec la BNDES représente une étape importante pour le financement durable de l'Amazonie légale et du Nordeste. Le travail des banques publiques de développement est essentiel pour développer les investissements qui soutiennent les chaînes de valeur de la bioéconomie et stimulent le développement durable », a déclaré Mr. Dominique Hautbergue.
« Quelques mois après la visite d'État du Président Macron au Brésil, ce prêt entre la BNDES et l'Agence Française de Développement représente une réponse concrète à l'engagement de la France en faveur de la bioéconomie, visant à améliorer les conditions de vie des populations locales et à préserver la biodiversité en Amazonie légale et dans le Nord-Est brésilien », a affirmé Mr. Antoine Armand.
Contact presse:
Clara Cezar / cezarc.ext@afd.fr