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Beyrouth, le 11 juillet 2024 - Sous le patronage et en présence du Directeur Général du ministère de l'Education et de l'Enseignement Supérieur (MEHE), M. Imad Achkar, et avec la participation de Son Excellence M. Hervé Magro, Ambassadeur de France au Liban, les partenaires de « Nataf3al » ont célébré les principales réalisations du projet et son impact positif sur les élèves, les écoles et les enseignants, lors d'une cérémonie de clôture le 11 juillet à l'hôtel Hilton Beirut Habtoor Grand.

Le projet « Nataf3al » soutenu par l'Agence française de développement (AFD), est mis en œuvre par quatre organisations clés : Ana Aqra Association (AA), Amel Association (Amel), International Alert (IA), et Norwegian Refugee Council (NRC). Parmi les 17 872 enfants ayant bénéficié du projet, 97 % ont vu leurs résultats scolaires s'améliorer et 60 % ont montré des changements positifs dans leur bien-être social et émotionnel. Le projet, qui s’est étalé sur une période de trois ans, a été mis en œuvre dans 40 écoles réparties sur 6 gouvernorats au Liban.

M. Imad Achkar, a déclaré lors de la cérémonie de clôture que « le projet Nataf3al est l’un des exemples les plus réussis d’activités de soutien à la rétention scolaire. Il utilise efficacement les ressources de nos écoles publiques pour combler les manquements en matière d’apprentissage. Le projet a activement engagé toutes les parties prenantes concernées, notamment les élèves, les enseignants, les parents et les écoles, pour favoriser un environnement d'apprentissage riche dans 40 écoles publiques au Liban. »

L’Ambassadeur de France au Liban a pour sa part déclaré que « notre vision partagée est celle d’un Liban où chaque enfant a accès à une éducation de qualité et ce projet y répond avec des résultats tangibles. Nous avons vu des écoles se transformer en environnements d'apprentissage sûrs et stimulants, des enseignants enrichir leurs pratiques pédagogiques, et des élèves retrouver le chemin de l'école avec enthousiasme. Ce sont là des victoires collectives qui méritent d'être célébrées ».

Développer une approche holisitique

Le projet Nataf3al vise à améliorer la qualité de l'enseignement dans les écoles publiques grâce à une approche holistique comprenant des formations pour 559 enseignants, un soutien scolaire pour les enfants en difficulté, un soutien aux parents et aux tuteurs, la cohésion sociale entre les enfants de différents milieux et la réhabilitation des écoles. Cette approche holistique s'est avérée déterminante à la prévention de la déscolarisation des enfants.

« Garantir l'accès des enfants à l'éducation est leur droit fondamental, et nous sommes fiers que le projet Nataf3al, grâce à son approche communauté-école, a pu améliorer la qualité de l'éducation dans les écoles malgré les défis majeurs auxquels fait face le secteur », déclare Maureen Philippon, directrice nationale du NRC au Liban. Mme Philippon a souligné l'importance des interventions variées menées par les quatre organisations, qui étaient complètement en phase avec les aspirations et les ambitions des directeurs d'écoles et des enseignants.

« Grâce à Nataf3al, nos enfants ont développé plus d'amour et d'attachement à leur école, et nous, en tant que parents, nous en avons également bénéficié », déclare l'une des mères ayant bénéficié de l’appui du projet Nataf3al dans une vidéo diffusée lors de la cérémonie.