• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Jakarta, 23 décembre 2024 - Le gouvernement indonésien et l'Agence française de développement (AFD) ont signé le 15 novembre 2024 un prêt de 200 millions d'euros pour soutenir l'objectif du gouvernement indonésien de réduire de 70 % les débris marins d'ici 2025 grâce à son plan d'action national sur les débris plastiques marins (2017- 2025).

L'Indonésie, quatrième pays le plus peuplé avec plus de 280 millions d'habitants et le plus grand archipel du monde, se classe au troisième rang des pays contribuant le plus aux émissions de plastique, avec une production annuelle estimée à 3,4 millions de tonnes de plastique non gérées (revue scientifique "Nature"). Entre 200 et 550 000 tonnes de déchets plastiques atteignent finalement l'océan chaque année (Banque mondiale 2021), ce qui a un impact négatif sur la biodiversité, la santé humaine et des millions d'Indonésiens qui dépendent de la pêche et du tourisme.

L'AFD collabore avec la KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau - la banque publique allemande d'investissement et de développement) et la BAD (Banque asiatique de développement) pour soutenir le programme de réforme politique conçu et mis en œuvre par le gouvernement indonésien pour s'attaquer à cet enjeu, à travers son Plan d'action national sur les débris plastiques marins. Ce prêt de 200 millions d'euros de l'AFD servira à la mise en œuvre de la première phase de ce programme de réforme des politiques publiques.

Il est structuré autour d'une matrice de politique publique commune aux trois bailleurs, composée de trois domaines de réforme alignés sur les priorités du plan d'action national sur les débris plastiques marins

  • Domaine de réforme 1 : Amélioration du système de gestion des déchets plastiques ; 
  • Domaine de réforme 2 : Réduction de la production et de la consommation de plastiques problématiques ; 
  • Domaine de réforme 3 : Renforcer les données et les outils de suivi afin d'informer les décideurs politiques de manière plus précise.

L'AFD a également engagé 500 000 euros d'assistance technique pour soutenir les ministères techniques responsables de la mise en œuvre des politiques publiques.

Yann Martres, directeur de l'AFD en Indonésie : « En s'attaquant à la gestion des déchets plastiques, en réduisant les plastiques problématiques et en améliorant les systèmes de données, ce prêt à l'appui de politiques constitue une étape importante vers un avenir durable pour les écosystèmes marins de l'Indonésie et les millions de personnes qui en dépendent. Dans le contexte des discussions de haut niveau en vue d'un traité mondial sur le plastique, et en collaboration avec le gouvernement indonésien, la KfW et la Banque asiatique de développement, nous nous engageons à intensifier la lutte contre la pollution marine par le plastique ».


Contact : afdjakarta@afd.fr