Dès leur arrivée à Nouakchott, le directeur général de l’AFD et le sénateur, accompagnés de l’ambassadeur de France, ont rencontré Son Excellence Monsieur Mohamed Ould El-Ghazaouani, président de la République Islamique de Mauritanie. Un échange riche, qui a permis de revenir sur les grandes priorités du gouvernement pour le développement économique et la stabilité du pays, et le partenariat avec l’AFD. S’en est suivi un temps d’échanges avec le ministre des Affaires Economiques et des Secteurs Productifs afin d’évoquer les principales avancées et réussites ainsi que les pistes de collaboration futures envisagées, notamment autour du programme de 100 barrages du président de la République et des secteurs sportifs et culturels. Le directeur général et le ministre ont signé à cette occasion une convention de financement d’un montant de 8 millions d’euros. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’Accélérateur de la Grande muraille verte et permettra de mettre en place des actions concrètes de restauration des écosystèmes fragiles, de gestion des ressources naturelles et de développement des filières agropastorales.
Durant leur mission à Nouakchott, le directeur général et le sénateur, accompagnés de leur délégation, visiteront des projets financés par l’AFD en Mauritanie. Il s’agit notamment du projet de la future construction du Centre national de transfusion sanguine mis en œuvre par Expertise France, filiale du Groupe AFD dédiée à la coopération technique, ou encore de la Ceinture verte autour de Nouakchott. Un tour d’horizon des projets dans le secteur de l’eau et l’assainissement, domaine d’intervention historique de l’AFD en Mauritanie est également prévu. Le ministre de l’Hydraulique, Monsieur Sidi Mohamed Ould Taleb Amar présentera ainsi les résultats tangibles et concrets de plus de 10 ans de collaboration et de mise en œuvre de programmes d’accès à l’eau potable et assainissement à travers le pays.
Le directeur général et le sénateur participeront également à la toute première édition du Forum pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Mauritanie. En effet, la question de l’emploi et de l’insertion économiques des jeunes et des femmes est un enjeu clé pour les autorités du pays : près de la moitié des jeunes sont sans emplois ou en situation de sous emplois, et les femmes font face à des contraintes plus marquées encore pour accéder à l’entrepreneuriat. Lors de ce Forum, le directeur général abordera ces questions sous l’angle du financement, en intervenant dans un panel sur le thème « Financement de PME féminine » aux côtés de la directrice de l’Agence pour la promotion de l’investissement en Mauritanie, du directeur de la Caisse des dépôts et de développement, et de la directrice du réseau PROCAPEC.
En présence de l’ambassadeur de France Monsieur Alexandre Garcia, le DG et le Sénateur visiteront l’espace culturel Art’Gallé d’Amy Sow, artiste plasticienne. L’espace Art’Gallé est un tiers-lieux situé à la Cité Plage de Nouakchott, où sont proposés un espace d’exposition ainsi qu’un espace café-boutique. L’espace est aussi un lieu où s’organisent des activités d’éducation artistiques à destination des enfants et de coaching pour de jeunes artistes, réunis au sein d’un groupe « les jeunes artistes associés Art’Gallé ». Cet espace est un exemple de lieu de création artistique que pourrait soutenir l’AFD à travers un nouveau projet en cours d’instruction en appui à la jeunesse, au sport et à la culture en Mauritanie. Ce projet doit mettre en place un dispositif d’appui durable en soutien aux initiatives des acteurs culturels. Nouakchott est d’ailleurs Capitale de la culture du monde islamique pour 2023. La délégation évoquera les enjeux, perspectives et difficultés du secteur culturel mauritanien.
A l’occasion de ce déplacement, PROPARCO, filiale du Groupe AFD dédiée au secteur privé, conclura un accord avec la Banque populaire mauritanienne. Ce partenariat permettra d’accompagner la croissance de la banque mauritanienne, en renforçant son programme de Trade Finance qui jouit déjà d’une réputation solide chez de nombreuses banques correspondantes comme UBAF, BMCE et Banque Chaabi. L’enveloppe de garantie accordée par Proparco porte sur un montant de 15 millions de dollars.
Partenaire de la Mauritanie depuis près de 45 ans, le Groupe AFD accompagne le pays pour répondre aux priorités du gouvernement en matière de cohésion sociale, d’accès aux services essentiels, et de croissance partagée. L’action du Groupe AFD en Mauritanie s’inscrit également dans le cadre défini par l’Alliance Sahel qui fédère l’action des acteurs institutionnels de la coopération internationale intervenant au Sahel. Par ailleurs, en Mauritanie, l’AFD et chef de file de l’Approche territoriale intégrée, concept adopté par l’Alliance Sahel qui se traduit en Mauritanie par une démarche qui part des territoires et qui renforce le rôle des autorités déconcentrées et décentralisées.
Contact presse :
- Mame-Diarra THIAM, responsable communication régionale Sahel - 0033616229650