Treize ans après le début de leur partenariat, le Gouvernement de Monaco et l’Agence française de développement ont actualisé les termes de leur collaboration. Les priorités communes ont en effet évolué depuis 2010, et sont désormais articulées sur l’Agenda 2030 des Nations Unies et ses 17 Objectifs de développement durable.
En présence de S.E.M. Laurent STEFANINI, Ambassadeur de France en Principauté, les partenaires ont procédé à un état des lieux des convergences de priorités en matière d’Aide publique au développement, et posé les jalons des futures collaborations.
Isabelle BERRO-AMADEÏ s’est félicitée que « Monaco et la France se rejoignent sur la nécessité d’augmenter l’effort de solidarité internationale, de cibler en priorité les Pays les Moins Avancés et de renforcer le soutien direct aux acteurs de la société civile ».
Bertrand WALCKENAER a quant à lui rappelé « l’importance pour l’AFD de travailler en synergie avec d’autres partenaires comme la Principauté de Monaco. Cela permet de diversifier les expertises, de mobiliser des ressources additionnelles avec un objectif final, celui d’améliorer l’impact social et environnemental de l’APD française ».
Tous deux ont souligné l'importance de coordonner leurs actions dans des secteurs à fort impact sur le développement humain : la santé, l’éducation et la protection de l’enfance, l’accès à l’emploi décent et la sécurité alimentaire. L’intégration systématique de la lutte contre le changement climatique et de l’égalité femmes-hommes est également une priorité partagée.
Cette signature marque la volonté commune de poursuivre une collaboration de qualité, comme en témoignent depuis treize ans le dialogue technique entre la Direction de la Coopération internationale monégasque et l'Agence française de développement ainsi que les nombreux projets cofinancés en Afrique et en Méditerranée.
Contact presse :
- Juliette Courot - 07 50 18 72 51