• logo linkedin
  • logo email
transition écologique Afrique climat énergie éolienne agriculture
L’Afrique possède de nombreux atouts pour maintenir une empreinte carbone faible tout en assurant son décollage économique. Dans un document publié aux Éditions AFD, au moment où la COP26 de Glasgow bat son plein, cinq experts livrent des clés permettant de mobiliser les acteurs financiers du continent au service de l’innovation climatique.

Une trajectoire de transition juste, conciliant les impératifs socio-économiques et climatiques, est possible en Afrique. C’est le message délivré par cinq experts de l’Agence française de développement (AFD) dans le policy paper « Enjeux climat : réussir la transition en Afrique » récemment publié aux Éditions AFD.

Dernière région mondiale en développement à assurer son décollage économique, l'Afrique présente une empreinte carbone à ce jour limitée en comparaison avec les autres continents. Les émissions de gaz à effet de serre par habitant y restent en effet moitié moindres qu’en Asie de l’Est et en Europe, et, surtout, elles décroissent depuis vingt ans.


Lire aussi : Le groupe AFD publie son premier rapport TCFD sur sa gestion des risques financiers liés au climat


Le continent dispose de plusieurs atouts pour limiter son empreinte carbone et éviter la trajectoire de croissance hautement carbonée observée dans les autres régions du monde depuis une quarantaine d’années. Mais, selon les auteurs de la publication, il lui faut pour cela accélérer ses investissements dans les solutions de décarbonation.

Pour y parvenir, un engagement fort des parties prenantes – africaines et internationales – en faveur des questions climatiques sera nécessaire. Seule une mobilisation technique et financière accrue des États africains, des banques publiques de développement et des bailleurs de fonds africains et internationaux, et plus largement de tous les acteurs financiers du continent, permettra de financer et d’accompagner l’innovation climatique en plein essor sur le continent.

→ Lire le policy paper : « Enjeux climat : réussir la transition en Afrique»