Le groupe AFD publie son premier rapport TCFD sur sa gestion des risques financiers liés au climat

publié le 19 Octobre 2021
  • logo linkedin
  • logo email
parc éolien Afrique du Sud énergie renouvelable
Comment le groupe Agence française de développement (AFD) prend-il en compte les risques financiers liés au changement climatique dans ses activités ? Depuis le 18 octobre, avec la mise en ligne du premier rapport TCFD, l’explication détaillée est accessible à tous en un clic sur le site de l’AFD.

En tant qu’institution financière, le groupe AFD doit être à même de mesurer les risques financiers climatiques susceptibles d’affecter la capacité de remboursement de ses clients – États, collectivités locales, entreprises publiques ou privées et banques – et d’en rendre compte auprès du régulateur. En tant que banque de développement « 100 % Accord de Paris », il donne également une place centrale au climat dans la gouvernance, le dialogue avec les clients et partenaires, le choix des opérations financées et les différents indicateurs de pilotage de l’activité.


Lire le rapport TCFD du groupe AFD


Le rapport TCFD du groupe AFD documente notamment la démarche interne mise en place en 2015 visant à caractériser le niveau du risque fonctionnel et/ou structurel auquel chaque projet pourrait faire face au regard des effets attendus du changement climatique. Il s’attarde aussi sur la stratégie climat, ainsi que sur la cartographie de l’exposition du portefeuille du groupe AFD aux risques climatiques physiques réalisée en 2018.

Risques physiques et risques de transition

La publication de ce rapport fait suite aux travaux menés en 2016 et 2017 par la Task-Force on Climate Related Financial Disclosure (TCFD), un groupe de travail international visant à améliorer la transparence financière des entreprises et institutions financières sur la prise en compte en interne des risques financiers liés au climat.

La TCFD a établi deux grandes catégories de risques financiers climatiques : les risques physiques, résultant des effets du changement climatique sur l’activité, et les risques de transition, résultant des impacts d’une transition vers une économie bas-carbone.


Lire aussi : 3 risques que l’effondrement de la biodiversité fait peser sur la finance


« Depuis la COP21 et les travaux de la TCFD, nous savons que le changement climatique constitue un risque pour l’économie réelle comme pour la stabilité financière mondiale. Et les institutions financières comme l’AFD savent aussi qu’une meilleure appréciation des risques est un puissant levier pour trouver des solutions nouvelles et contribuer à déjouer des crises par des investissements de meilleure qualité », souligne Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD.

Accroître la transparence

La publication de ce rapport TCFD contribue à l’effort de transparence et de redevabilité du Groupe sur les questions climatiques et s’inscrit dans une démarche consistant à aider les partenaires à prendre conscience des risques financiers climatiques et à les encourager à mieux identifier les opportunités de développement compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

À ce titre, le groupe AFD est fier d’apporter son soutien à la TCFD, une initiative en faveur de systèmes financiers plus résilients aux enjeux climatiques. Il rejoint ainsi 2 500 institutions du secteur public et privé qui reconnaissent l’importance d’accroître la transparence sur ces sujets.