
Asie et Pacifique


- Promouvoir un développement urbain durable
- Améliorer la gestion de l'eau
- Promouvoir une économie plus sobre en carbone
- Préserver le patrimoine naturel et culturel
Promouvoir un développement urbain durable
Améliorer la gestion de l'eau
Promouvoir une économie plus sobre en carbone
Préserver le patrimoine naturel et culturel
Géant démographique, l’Asie est devenue en quelques décennies une des locomotives de la croissance économique mondiale. Le développement de l'Asie et les défis environnementaux et sociaux qui en découlent sont immenses et leurs conséquences, notamment écologiques, dépassent largement le cadre régional. C’est donc là que, pour une large part, se dessine aujourd’hui le monde de demain.
C’est ce constat qui guide l’action de l’AFD en Asie depuis 1993. Dans le cadre de notre mandat « croissance verte et solidaire », nos priorités sont de promouvoir un développement urbain respectueux de la santé et de l’environnement, de soutenir une meilleure gestion de l’eau et d’accompagner des trajectoires économiques plus sobres en carbone.
Nos actions pour le développement de l'Asie s’inscrivent dans une démarche partenariale. Pour améliorer l’impact des projets, nous favorisons les partages d’expérience entre nos partenaires et des acteurs internationaux et français dont les savoir-faire sont reconnus. Nous collaborons aussi avec les autres acteurs tels que la Banque asiatique du développement, l’Union européenne ou encore la Jica, pour rendre possible des projets d’envergure.
Dans la région, les pays les moins avancés côtoient des grands émergents et des pays à revenus intermédiaires. Pour répondre à la diversité des besoins de ses partenaires publics ou privés, l’AFD mobilise une large gamme d’outils financiers. Nous intervenons essentiellement sous forme de prêts, mais également de garanties, de subventions et par des accompagnements techniques.
Aujourd’hui, l’AFD accompagne le développement de l'Asie dans 18 pays d’intervention, à travers 130 projets et plus d’un milliard d’euros engagé chaque année.