• logo linkedin
  • logo email
Costa Rica
Le Costa Rica est un modèle à suivre en matière de conservation, abritant près de 5 % de la flore et de la faune terrestres mondiales sur un territoire grand comme un dixième de la France. L’AFD poursuit son accompagnement du pays en signant avec la Banque du Costa Rica (BCR) un accord visant à stimuler le financement d’investissements durables.

Le Costa Rica est un pays pionnier dans la lutte contre le changement climatique, la préservation de l'environnement et la décarbonation de son économie. Le pays a en effet lancé en 2019 un plan national de décarbonation, aspirant à devenir l'un des premiers États au monde à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Dans la suite logique de l’accompagnement de cette trajectoire bas-carbone, l’AFD vient d’accorder un prêt, d’un montant de 25 millions de dollars, exclusivement destiné au financement d’investissements à co-bénéfices climat, comme la production d’énergies renouvelables, la mobilité électrique ou encore le logement vert et résilient. Une assistance technique, d’un montant de 300 000 euros, quant à elle, a pour but d’accompagner l’institution dans la gestion de son offre en matière de finance verte. 

« Avec la signature de cet accord, nous promouvons notre engagement à proposer de nouveaux modèles qui offrent une innovation fondée sur la durabilité, a déclaré Evelyn Aguilar Corrales, directrice des Affaires de la Banca Corporativa y Empresarial de la BCR. De cette façon, nous pouvons continuer à apporter notre contribution au monde, à notre pays, à notre société, au crédit social et environnemental. »


Lire aussi : L'Équateur construit son chemin vers la décarbonation


« Grâce à l'accord avec l'AFD, la BCR va promouvoir différents projets de son portefeuille durable, comme des projets d'efficacité énergétique, d'électromobilité, d'infrastructures résilientes, et des projets liés à l'adaptation au changement climatique », explique Luis Diego Moya Cortés, manager de la Banque d'investissement chez BCR.

Cet accord est le second engagement non souverain de l’AFD au Costa Rica auprès d’une banque publique. Il renforce son positionnement en tant que bailleur international qui s’engage dans des actions pour lutter contre le changement climatique.