• logo linkedin
  • logo email
25 nouveaux projets d’ONG financés par l’AFD
L’Agence française de développement (AFD) a approuvé le 13 décembre 2022 l’attribution de près de 23 millions d’euros de subventions pour la mise en oeuvre de 25 nouveaux projets dont le budget global s’élève à plus de 41 millions d’euros. 22 projets seront déployés sur le terrain pour soutenir la protection de la biodiversité, l'éducation, la protection de l'enfance ou encore l'accès aux services de santé. Trois projets d’intérêt général permettront quant à eux de développer des actions d’éducation à la citoyenneté et de structurer le milieu associatif français.

► Retrouvez l’information complète des décisions de financement du comité ONG de l'AFD du 13 décembre 2022 en cliquant ici.

PROJETS DE TERRAIN

  • Scouts et guides de France - Agir pour la paix, la liberté, l’apprentissage, la nature, l’équité, la tolérance et l’environnement (P.L.A.N.E.T.E), France, Tunisie, Côte d’Ivoire, Rwanda et Liban

Le projet vise à faire des scouts et guides des ambassadeurs et ambassadrices d’une jeunesse tournée vers une société pacifique, inclusive et durable. Plus spécifiquement, il s’agit de former et de sensibiliser plus de 10 000 jeunes et de les pousser à l’action, via la conception et la réalisation d’initiatives, sur les enjeux d’égalité femmes-hommes, de tolérance interculturelle et interreligieuse, d’utilisation responsable et positive du numérique, de préservation de la biodiversité et de transition écologique.

  • Action contre la faim - Contribuer à la sécurité nutritionnelle des populations vulnérables à travers une approche intégrée nutrition-santé (CPP, phase 2 tranche 1)

Ce programme de partenariat pluriannuel vise à contribuer à la sécurité nutritionnelle des populations vulnérables dans les six pays d’Afrique ciblés : Madagascar, Tchad, Cameroun, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Mauritanie. Il est centré sur la santé-nutrition à travers une approche intégrée et le renforcement des systèmes de santé, pour en améliorer la gouvernance locale.

  • Geres - Aller vers une industrie du textile et de l’habillement soutenable et inclusive (Vethic), Cambodge 

Ce projet vise à améliorer la performance environnementale du secteur textile, premier secteur économique du Cambodge. À cette fin, il agit sur deux leviers : renforcement de la capacité d’agir des dirigeants, salariés et OSC parties prenantes du secteur textile ; valorisation de l’intérêt économique et social des solutions durables pour l’environnement dans le secteur textile. 

En Côte d’Ivoire, au Niger et au Togo, SOS Villages d’enfants est l’une des principales organisations gérant des établissements dans lesquels les enfants et les jeunes sont accueillis et accompagnés sur le long terme, dans un cadre de vie de type familial. Afin de poursuivre les efforts en matière d’amélioration continue de la qualité, la convention de programme Quapo vise à accompagner les partenaires de la société civile locale pour expérimenter et impulser une démarche d’accompagnement qualitative des 1 350 enfants et jeunes pris en charge. 

  • Fondation Apprentis d’Auteuil - Accompagner et renforcer les capacités et les actions dédiées aux enfants en situation de rue, RDC, Congo, Cameroun, Madagascar, Maroc, Pérou (phase 1)

Pour répondre aux problématiques rencontrées par les enfants en situation de rue, la Fondation Apprentis d’Auteuil s’associe à 18 de ses organisations locales partenaires autour d’une approche alliant prévention, accompagnement global des enfants et renforcement de capacités des acteurs de la protection de l’enfance. Ce programme vise à contribuer à la promotion et à la mise en œuvre des droits des enfants et des jeunes en situation de rue.

  • Aide et action - Promouvoir l’égalité des genres à travers la formation professionnelle et l’entrepreneuriat, Laos et Vietnam

Le projet a pour objectif de lutter contre les inégalités de genre et de favoriser l’autonomie des jeunes femmes en utilisant trois leviers d’action : la formation, l’accès à des opportunités économiques et le plaidoyer. Concrètement, cette démarche consistera à procurer aux jeunes femmes des opportunités économiques pour réaliser leurs aspirations professionnelles.

En Afrique, 10 % seulement des jeunes entrant chaque année sur le marché du travail accèdent à un emploi décent et stable. Cette convention-programme entend apporter une réponse à cet enjeu majeur, en aidant de jeunes Africains à se former, à s’autonomiser, à améliorer leur employabilité et à concrétiser leur engagement citoyen. L’outil central est la mise en place de centres de ressources ouverts, appelés Laboratoires d’innovations sociales (Labis).

L’ambition de ce nouveau projet consiste à créer une dynamique locale, sociale et économique par l’apport d’une solution d’accès à l’électricité décarbonée, dans des zones rurales du nord de Madagascar non connectées au réseau et non ciblées par les plans d’électrification des services de l’État.

Le projet, qui se déroulera dans les régions d’Analamanga, de Vakinankaratra, de Vatovavy, de Fitovinany et d’Atsinanana, vise la poursuite de l’accompagnement des OSC pour améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des enfants. Il ambitionne également de renforcer les autorités locales dans la région de Vakinankaratra pour la pleine mise en œuvre du cadre légal de la protection de l’enfance. 

  • Oxfam France - Accroître le contrôle citoyen sur les industries extractives et les finances publiques, Sénégal (phase 2)

À travers ce projet, Oxfam et ses partenaires (Enda Lead, Cesti, Wim Sénégal et Forum civil) travaillent, avec les communautés impactées, les organisations de la société civile, les médias et les mouvements sociaux au Sénégal, à générer des preuves, à sensibiliser le public, à former les acteurs et à influencer les décideurs sur toute la chaîne de gouvernance des industries extractives.

  • Globe - Améliorer les perspectives d'avenir de la jeunesse rurale par la formation, la création artistique et la structuration du secteur des industries culturelles et créatives, Sénégal

Il s’agit d’un projet de développement local par la culture, la valorisation du patrimoine, la formation, la création et la production artistique dans la région Nord du Sénégal. Il vient pérenniser la démarche que l’association Globe met en œuvre dans le village de Mboumba depuis plus de douze ans avec notamment l’organisation tous les deux ans du Festival à Sahel ouvert (Faso).

  • Climate Chance - Mettre en place un projet démonstrateur climat-biodiversité, Guinée 

Le projet a pour ambition de mettre en place un premier projet démonstrateur d’expérimentation sur des techniques de recensement de la biodiversité (images satellitaires, association des populations), de mobilisation de financements climat (en lien avec l’article 6 de l’Accord de Paris) et de fléchage de ces financements vers des projets de développement au bénéfice des populations locales, le tout sur un terrain allant du nord au sud (sur environ 350 km).

  • Fondation Pierre Fabre - Développer des soins essentiels de qualité pour les populations démunies, Liban (phase 1 - extension de financement sur un projet en cours)

Cette extension de financement vise à répondre à la hausse massive des besoins d’accès aux services de santé primaire, la défaillance des services publics s’étant accrue fortement depuis la conception du projet initial et son démarrage en 2021. La société civile a dû démultiplier son offre pour compenser la déliquescence des services publics en raison du manque de personnel et de moyens financiers et matériels. Le projet vise à renforcer la qualité des soins dispensés aux populations libanaises et réfugiées les plus pauvres, dans les onze centres de santé primaire de l’Association libanaise des Chevaliers de Malte. 

Ce projet a pour vocation de développer l’éducation populaire au Kurdistan irakien. Dans un contexte post-conflit, l’éducation populaire est utilisée comme outil permettant aux enfants, aux jeunes et aux adultes d’être acteurs de leurs projets, de leurs communautés, tout en déployant des valeurs humanistes et solidaires qui viennent renforcer les liens au sein de la population. L’objectif final est de favoriser la résilience et l’épanouissement des enfants et jeunes des communautés hôtes mais aussi des réfugiés et déplacés, en particulier la communauté yézidie qui a été particulièrement victime des exactions de Daesh. 

Le massif du Siroua, situé dans les régions du Souss-Massa et du Drâa Tafilalet, est confronté aux effets du changement climatique, au stress hydrique et à la surexploitation des ressources naturelles. Pour renforcer la résilience des écosystèmes et des communautés locales, revitaliser ce territoire et valoriser son potentiel écologique et économique, le projet entend développer une gestion intégrée des ressources naturelles. 

  • Irex Europe - Favoriser la participation citoyenne et l’insertion professionnelle des jeunes grâce aux médias et au numérique, Tunisie (phase 2)

La jeunesse tunisienne est particulièrement touchée par le chômage et confrontée à une exclusion économique, sociale et politique qui a un impact sur sa participation citoyenne et son engagement dans la vie publique. Les nouveaux médias constituent des moyens alternatifs qui peuvent permettre aux jeunes de faire entendre leur voix. Le projet Jamil.net+Emploi vise ainsi à favoriser la participation citoyenne et l’insertion professionnelle des jeunes Tunisiens et Tunisiennes à travers l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans six gouvernorats parmi les moins développés du pays (Tunis, Béja, Gafsa, Gabès, Kasserine et Kébili). 

Le projet vise à renforcer les capacités d’influence et de plaidoyer des communautés autochtones et de leurs organisations en charge de la gestion des ressources naturelles. Il se concentrera sur le renforcement des capacités et l’apprentissage croisé entre sept organisations nationales CBNRM (Community Based Natural Resources Management) et 50 communautés au Botswana, au Malawi, en Namibie, en Tanzanie, en Zambie, Zimbabwe et au Ghana.

  • Frères des hommes - Promouvoir l’agroécologie paysanne et l’engagement citoyen, Haïti (phase 3)

Il s'agit de la troisième phase du projet Ranfo Lavi Peyizan qui vise à renforcer la sécurité alimentaire et les groupements collectifs dans deux communes situées dans le département du Centre. Il a pour objectif de renforcer les capacités techniques, citoyennes et politiques de trois types de collectifs : les groupements paysans, les brigades agro-sylvicoles et les comités citoyens, pour favoriser leur engagement pour le développement et la transformation de leurs territoires de manière durable. 

  • Orient XXI - Soutenir les médias indépendants en Méditerranée : Égypte, Jordanie, Liban et Tunisie (phase 2)

Le projet a pour objectif de soutenir le développement de cinq sites d'information en ligne indépendants et d’accompagner leur mise en réseau. Ces médias sont issus des printemps arabes et sont les seuls à proposer un contenu d’information alternatif quotidien dans la région. Le but est de permettre aux médias de développer des projets éditoriaux ambitieux autour de thématiques ou de grands enjeux de société et de renforcer la coopération entre les médias de la région.

  • Aides - Améliorer le parcours de santé des personnes migrantes dans la région Amériques et Caraïbes

Le projet propose une approche globale de la santé sexuelle et reproductive (SSR) s’adressant spécifiquement aux populations de migrants en Amérique latine et aux Caraïbes, en particulier les femmes, les jeunes, les LGBTQI et les travailleurs du sexe (TDS) qui sont particulièrement exposés au VIH. L'objectif : leur assurer un suivi et garantir une prise en charge communautaire de services de SSR entre les différents pays.

Le projet vise à améliorer l’accès aux soins de santé maternelle, néonatale, infantile et aux soins relatifs à la santé sexuelle et reproductive, dans les districts sanitaires d’Abéché et d'Adré. 

  • Acting for Life - Former et insérer les maçons de demain dans l’écoconstruction, Togo, Bénin (phase 3)

Ce projet est la troisième phase d’un projet de promotion de l’écoconstruction dans l’objectif de contribuer au développement économique et social des territoires d’intervention et d’améliorer l’insertion des jeunes. Il se situe à la croisée de deux préoccupations majeures : soutenir le secteur de l’artisanat et améliorer la situation de l’emploi des jeunes. Il renforcera l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers de la maçonnerie à travers différents leviers de soutien à la filière.  


PROJETS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Le programme est la troisième phase d’un projet d’intérêt général qui propose d’une part de financer et d’accompagner des initiatives de coopération de territoire à territoire, de format méso-projet, dans un partenariat pluri-acteurs, et d’autre part de diffuser et de valoriser les connaissances issues de ces initiatives. La finalité générale est de contribuer au renouvellement des pratiques de solidarités nationale et internationale dans le cadre de l’Agenda 2030 pour lutter contre les inégalités et contribuer à la défense des droits humains.

  • Aide médicale et développement (AMD) et Pôle de solidarité internationale de Grenoble - Structuration des acteurs de la solidarité internationale et de l’ECSI en Isère et région Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet souhaite renforcer l’engagement et la mobilisation citoyenne, notamment de la jeunesse, à travers le renforcement du Pôle de solidarité internationale de Grenoble (PSI), son intégration croissante, complémentaire et en tant que relais, dans les réseaux et dispositifs de structuration du milieu associatif, de solidarité internationale et d’ECSI, locaux, régionaux et nationaux.

Le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe une diversité d’acteurs de la société civile engagés pour la défense des droits humains au travail. Il concentre ses travaux sur les chaînes de sous-traitance mondialisée des secteurs à forte intensité de main-d’œuvre, en premier lieu le textile-habillement. Le premier volet du projet a pour objectif de renforcer la connaissance, par le plus grand nombre, des impacts sur les droits humains au travail du modèle économique de production mondialisée. Le deuxième volet consiste à mener un plaidoyer pour le respect des droits fondamentaux au travail.