Les enfants rêvent souvent de devenir pompier, vétérinaire, médecin, professeur… Des métiers tournés vers les autres, qui portent en eux un idéal de société. Mais en grandissant, les perspectives changent ; on pense alors à gagner sa vie, parfois à créer de la valeur pour soi-même, avant les autres.
Pourtant, conjuguer ses rêves d’enfants à sa vie professionnelle est bien possible : c’est ce que prouve le parcours des cinq personnalités qui répondent au micro de Marie Salah pour cette troisième saison d’Alors ils l’ont fait !, disponible sur les principales plateformes de podcasts et sur la nouvelle plateforme jeunesse Tilt.fr initiée par l’AFD.
Une nouvelle saison en cinq épisodes qui donnent la parole à de jeunes professionnels engagés pour la sécurité alimentaire, une mode plus durable, l’intégration et l’autonomisation des réfugiés par la low tech, une finance utile ou encore la liberté de la presse.
Tous ont choisi d’exprimer à travers leur profession leurs aspirations et leur engagement. Leur point commun : ils sont jeunes, ouverts sur le monde et engagés au service du bien commun. Dans ces interviews, chacun raconte le sens de son engagement et son parcours marqué par des remises en question et des déclics.
Ces cinq nouveaux épisodes de 20 à 25 minutes, diffusés chaque semaine jusqu'au 15 juillet, seront consacrés à :
- Marjolaine Bert, la tech au secours des réfugiés (voir ci-dessous)
- Enki Barache, l’innovation est dans le sac
- Houda Karafli, la finance pour l’égalité des chances
- Dieuvil Ngoubou, la nature au service du style
- Dernière épisode prévu sur la liberté de la presse : intervenant à définir
Le premier épisode diffusé le 18 juin 2021 à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin met en lumière le parcours de Marjolaine, jeune directrice de l’association Low tech et réfugiés. Dans ce podcast, elle raconte comment et pourquoi elle a créé sur l’île de Lesbos en Grèce cette structure qui permet aux migrants de se réinsérer par le travail et de répondre aux besoins du quotidien grâce aux low tech, cet ensemble de techniques simples, pratiques, économiques et accessibles à tous.
Lire aussi : « Alors ils l’ont fait ! » : la saison 2 du podcast dédié à l’engagement des jeunes générations est là