• logo linkedin
  • logo email
Moldavia
La visite du directeur général du groupe AFD Rémy Rioux à Chisinau les 23 et 24 mai marque le démarrage des premières initiatives du Groupe en République de Moldavie. L’accent est mis sur le rapprochement avec les normes de l’Union européenne, la mise en oeuvre de l’Accord de Paris et le soutien au pays face aux conséquences de la guerre en Ukraine.

Article publié pour la première fois le 25 mai 2022. Dernière modification le 14 juin 2022.


Quelques mois après l’ouverture du bureau de l'AFD en République de Moldavie, en février 2022, le directeur général du groupe AFD Rémy Rioux a tenu à rendre visite à ses partenaires moldaves. Deux conventions ont été signées par l'AFD et le ministère des Infrastructures et du Développement régional afin de poser les premiers jalons d'une coopération technique et financière en faveur de la sécurité énergétique et de la construction de chemins de fer durables en Moldavie.

Lors de la conférence de soutien à la Moldavie le 5 avril à Berlin, la France s’était engagée à soutenir la Moldavie à hauteur de 126 millions d'euros, dont 75 millions d'euros via le groupe AFD.  La première tranche de ce soutien a déjà été enclenchée : une première aide budgétaire de 15 millions d'euros au nom de l'État français pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine a été approuvée mi-avril.


Lire aussi : L’AFD propose de nombreux outils financiers et non financiers dans les Balkans occidentaux


Une aide budgétaire supplémentaire de 60 millions d'euros pour le soutien de politiques publiques dans les secteurs de l’énergie et du ferroviaire sera soumise au conseil d'administration de l'AFD à la mi-juin pour approbation finale.

Un soutien complet grâce aux trois filiales du Groupe

C’est avec le concours de ses filiales Proparco et Expertise France que le groupe AFD souhaite s’engager en Moldavie, afin d’allier soutien budgétaire aux institutions publiques, financements des entreprises privées et assistance technique.

Lors de cette même visite de Rémy Rioux, un prêt de 8 millions d'euros a été signé par Proparco et l’institution de microfinance MicroInvest pour soutenir les entrepreneurs et les PME du pays. Claudine Justafré, une experte française, a également été recrutée en octobre 2021 par Expertise France pour assister la présidence moldave sur la récupération des avoirs volés.

Le directeur général du groupe AFD a expliqué lors de sa visite que « ces actions marquent le début de notre coopération avec la Moldavie ; elles seront perceptibles par la population moldave dans sa vie quotidienne. »

Lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de l’Union européenne en Moldavie, Rémy Rioux a également souligné qu'il était essentiel pour l'Europe de continuer à soutenir la Moldavie dans sa trajectoire de rapprochement avec l’UE, ce qu'il avait également exprimé à la présidente Maia Sandu à Paris quelques jours plus tôt.