• logo linkedin
  • logo email
default image

L’AFD et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), l’établissement public français de référence en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique, viennent de signer un contrat-cadre afin de renforcer l’expertise apportée sur les projets d’aide publique au développement portés par la France.

Ce contrat permettra à l’AFD de mobiliser d’une façon rapide et souple l’expertise du Cerema (études, missions de terrain, ateliers, formations et ateliers méthodologiques) sur ses thématiques de référence comme l’ingénierie des territoires, la performance et la gestion patrimoniale des bâtiments, les mobilités et l’environnement. 

Les géographies prévues pour ces missions sont le continent africain, les territoires français d’Outre-mer, les Balkans, la Turquie et dans une moindre mesure l’Amérique latine et l’Asie.

Le CEREMA et l’AFD sont engagés côte à côte depuis plusieurs années sur diverses initiatives, par exemple issus de Mobilise Your City (MYC), du Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences (FEXTE) ou sur des coopérations ponctuelles, notamment des projets d’infrastructures urbaines au Cameroun, au Pérou ou à Madagascar.

Ce rapprochement entre le CEREMA et l'AFD s'inscrit dans la dynamique partenariale globale de l’AFD avec les établissements publics français (EPF) afin de créer davantage d’opportunités de déploiement de l’expertise française à l’international.

à lire aussi