• logo linkedin
  • logo email
Seize jeunes âgés de 21 à 31 ans ont participé aux ateliers © AFD
À l'occasion de ses 80 ans, l’Agence française de développement a rassemblé seize jeunes venus de toute la planète pour leur donner dans le cadre d’ateliers inédits. Une seule consigne : imaginer un monde plus juste et plus durable d'ici 2101.

Depuis plusieurs années, l’Agence française de développement (AFD) est partenaire du Festival international de la BD d’Angoulême. Le neuvième art permet de sensibiliser les jeunes notamment aux grands enjeux mondiaux. Un engagement qui s’inscrit dans le mandat de sensibilisation de la jeunesse confié à l’AFD en 2016 par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID).

L’art comme médiation

Lors de la cérémonie des 80 ans le 2 décembre dernier, l’AFD a mis en lumière un projet de sensibilisation par l’art pour les jeunes. Ces derniers, qu’ils soient au Nigéria, en Colombie, à Madagascar, en Inde ou en France, ont été invités à voyager dans le temps, pour se projeter en 2101. Seize jeunes femmes et jeunes hommes ont participé à des ateliers de prospective pour construire la vision d’un monde meilleur et imaginer la vie d’un humain de 25 ans, dans 80 ans. « Nous avons recruté des jeunes de tous horizons  activistes, chercheurs, artistes ou entrepreneurs  pour aller chercher des expertises, des visions et des sensibilités très variées », explique Marie Aveillan en charge de ce dispositif au sein de l’AFD.

Du 20 septembre au 1er octobre derniers, tous les participants ont donc travaillé à la construction d’une vision commune. Ils ont imaginé les évolutions possibles notamment en matière de santé, d’environnement et d’éducation. En parallèle de ces moments de travail, chacun a pu écrire des poèmes, dessiner ou interroger son entourage afin d’enrichir la réflexion. 

Marie Aveillan poursuit : « L’idée n’était pas de nier les défis immenses que nous devons relever bien sûr mais plutôt de construire une vision commune positive du monde dans lequel ils souhaitent vivre et ainsi faire émerger leurs solutions. Car comment trouver notre chemin si on ne connaît pas notre destination ? »

Et après ?

Pour traduire en images les idées nées de ce voyage dans le futur, une expérience de sensibilisation par l’art a été organisée le 2 décembre. Le célèbre bédéiste Jul a accepté de participer à cette aventure en transformant la vision des quinze jeunes en scénario. En partenariat avec le Festival international d’Angoulême, deux dessinateurs de talent, Clémence Sauvage et Yas, ont alors mis en images le scénario au cours de la cérémonie des 80 ans de l’AFD.


Voir aussi : les 80 ans de l'AFD en rediffusion 


L'enjeu est d'éveiller les consciences mobiliser un public jeune autour de sujets variés et parfois complexes : « C’est plus simple quand on se fait aider par des passeurs que sont les artistes, comme on vient de le vivre, et également par les professeurs dans les écoles. Et c’est aussi plus simple quand on adopte les codes des jeunes, leurs modes de communication », souligne Marie Aveillan.  

Dans le cadre du Festival international d’Angoulême fin janvier, dix jeunes talents de la BD vont à leur tour travailler à donner leur propre vision de 2101. Ces œuvres ainsi que celles de Clémence Sauvage et Yas seront exposées en gare d’Austerlitz. La plateforme TILT relaiera également le travail accompli. Objectif : toucher massivement les jeunes engagés.

Participants