L’aménagement du territoire, l’habitat et le logement sont au cœur de notre intervention à La Réunion.
Et preuve du dynamisme de notre action, notre partenariat renouvelé en 2016 avec la commune de Saint-Paul. Bordée à l'ouest par l'océan Indien, elle est l'une des plus vastes de France et compte plus de 100 000 habitants. L’AFD y accompagne le programme de renouvellement urbain (PRU) et l'essor de la zone d’aménagement concerté (ZAC) de l’Eperon. L'objectif : promouvoir une ville durable et équilibrée qui prenne en compte les enjeux et les dynamiques socio-économiques et démographiques de demain.
Confiés à la SEDRE, constructeur et bailleur social, la mise en œuvre du PRU et le développement de la ZAC vont pouvoir se poursuivre grâce à deux prêts d'un total de 25 millions d'euros.
Renouvellement urbain
Si la commune a déjà entrepris de nombreux travaux pour revitaliser le centre-ville (remise en état des voies et réseaux, création des places du Peuplement et du débarcadère, aménagement du front de mer), elle voit plus loin encore. Confrontée à la pénurie de logements et à la montée en puissance de l'habitat précaire, elle a prévu via son programme de renouvellement urbain la construction de 1500 nouveaux logements (sociaux, intermédiaires et libres).
Le projet entend aussi aménager le littoral et valoriser le patrimoine culturel de la cité. Et c'est la SEDRE, sur le projet depuis 2004, qui continuera à assurer la mise en œuvre du programme jusqu’en 2024.
La mutation de la ZAC Eperon
À 5 minutes du centre-ville, la ZAC Eperon est habitée par une population très modeste et dotée à 80 % de logements sociaux. La commune de Saint-Paul s'est intéressée dès 1992 à cette zone de 100 hectares avec l'intention d'en faire un véritable quartier muni des meilleurs équipements, de commerces, de bureaux et de services.
Ce projet a permis une véritable rénovation du territoire. Aujourd'hui, la ZAC offre nombre de services : agence Pôle emploi, institut médico-social d’accueil pour enfants handicapés, pôle médical (en projet), terrains de sport, espaces verts, pôle tertiaire comprenant 3000 m² de bureaux, équipements éducatifs (groupe scolaire et crèche) et même un village artisanal au cœur du quartier. De quoi changer la vie des habitants.