Le groupe AFD s'est engagé dès 2017, via une stratégie « 100 % Accord de Paris », à évaluer et à s’assurer de la cohérence de tous ses financements avec un développement bas-carbone et résilient dans ses pays d’intervention.
Il accompagne depuis de nombreuses années l’essor des énergies renouvelables et a cessé, depuis maintenant trois années consécutives (2020-2022), de financer des projets liés aux énergies fossiles. Le think tank indépendant E3G, qui avait déjà établi une étude très positive concernant l’alignement du groupe AFD avec l’Accord de Paris, a donc attribué la meilleure notation possible à l’AFD (jugée « transformationnelle ») pour le critère « Rapport entre le financement des énergies fossiles et celui des énergies non fossiles ».
Lire aussi : « 100 % Accord de Paris » : où en est le groupe AFD ?
E3G souligne le rôle essentiel des banques publiques de développement dans la lutte contre le changement climatique.
L'exemple de l'AFD inspire d'autres institutions. Elle a également mis historiquement à profit sa présidence du club IDFC et du sommet Finance en commun (FiCS, une plateforme de banque de développement représentant 12 % des investissements globaux chaque année) pour soutenir d'autres institutions financières dans leur processus de réponse aux attentes de l’Accord de Paris.