• logo linkedin
  • logo email
Le 27 mars 2020, la candidature de l’aire métropolitaine de Medan pour devenir membre de l’initiative MobiliseYourCity (MYC) a été approuvée. Elle devient ainsi la première aire urbaine d’Indonésie à bénéficier de ce programme, qui lui permettra de se doter d’un plan de mobilité urbaine durable.

L’aire métropolitaine de Medan, appelée plus couramment Mebidangro, rassemble les villes de Medan et Binjai ainsi que les districts de Deli Serdang et Karo. Afin de faire face à la croissance démographique – elle comporte actuellement 4,8 millions d’habitants – et au nombre croissant de véhicules en circulation, le gouvernement de la province de Nord Sumatra souhaite élaborer de manière participative un plan de mobilité urbaine. 

Ce plan consiste à construire une vision partagée et des scénarios de développement de la mobilité urbaine à court, moyen et long terme, en s’appuyant sur une première étape de diagnostic détaillé de la situation actuelle. Il permettra aux villes et aux districts de mettre en place des actions communes afin d’améliorer la mobilité dans le territoire qu’ils ont en partage.

« Nous invitons les acteurs locaux à s’impliquer activement pour répondre, avec l’appui de l’AFD, aux enjeux de notre métropole : mieux intégrer les différents modes de transport dans la planification urbaine, optimiser la performance de nos systèmes de transport qui sont aujourd’hui peu efficaces, réduire les externalités sociales négatives causées par les embouteillages et les accidents », précise Bapak Fitriyus, le responsable des Affaires générales de la province. 

L’initiative MobiliseYourCity 

Initiée en 2015 lors de la conférence sur le climat COP21 à Paris, l’initiative MobiliseYourCity (MYC) est soutenue principalement par la France, l’Allemagne et l’Union européenne. Elle réunit aujourd’hui 100 villes et 20 pays avec un objectif : encourager les formes de mobilités durables dans les villes des pays en développement, celles qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants. Et qui contribuent ce faisant à l’Objectif de développement durable (ODD) n°11 : faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Le gouvernement de Nord Sumatra bénéficiera dans ce cadre d’un appui direct de l’AFD, chargée de recruter un consortium de consultants experts en mobilité pour accompagner les partenaires locaux de Mebidangro dans le développement de leur plan de mobilité. L’AFD accompagnera également les décideurs dans la planification de leurs investissements et les aidera à mettre en place les mécanismes de financement appropriés.

à lire aussi